Abbaye d'Arthous - Hastingues

Abbaye d'Arthous - Hastingues

Abbaye d'Arthous
L’ancienne abbaye d’Arthous, fondée au XIIe siècle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et classée au titre des Monuments historiques, a conservé son décor de 59 modillons et 9 chapiteaux sculptés qui en font l’un des plus beaux ensembles d’art roman des Landes.

Abbaye d'Arthous
Aujourd’hui transformée en site départemental dédié au patrimoine, l’Abbaye d’Arthous abrite un musée d’Histoire et d’Archéologie (musée de France) ; elle propose des expositions temporaires et une programmation culturelle tout au long de l’année. Lieu d’accueil et de partage des savoirs, elle organise des résidences artistiques et des séjours pédagogiques.

Découvrez l'histoire de l'Abbaye en cliquant ici !

Les premières traces d’occupation humaine dans le Pays d’Orthe remontent à la période préhistorique. Des abris découverts à la falaise du Pastou ont révélé que les Hommes (vers 12 000 ans avant J.C) y traquaient les animaux, en particulier les troupeaux de grands herbivores, pour se nourrir. A l’époque romaine, une voie antique traverse le Pays d’Orthe, reliant l’Aquitaine à la péninsule ibérique. De vastes villas gallo-romaines (IIIe-VIe siècles) ornées de mosaïques s’implantent le long du Gave d’Oloron sur la commune de Sorde-l’Abbaye. Durant le Moyen-Âge, une activité économique importante naît avec le développement des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreuses abbayes fleurissent le long du chemin de pèlerinage.

C’est au cœur de ce territoire que l’abbaye d’Arthous est fondée en 1167, par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d’Auch. Prospère jusqu’au XVIe siècle, l’Abbaye tombe en ruines lors de la guerre avec l’Espagne et les guerres de religion.

Les bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais la vie religieuse se détériore peu à peu et, en 1766 l’évêque de Dax estime inutile de maintenir une abbaye qui n’a plus que cinq chanoines. Devenue bien national pendant la Révolution, l’abbaye est vendue le 14 mai 1791, avec ses métairies et terres. L’acheteur, un particulier, transforme l’église et ses bâtiments en exploitation agricole.

L’église est classée Monument Historique en 1930 et les bâtiments abbatiaux en 1969. En 1964, la dernière propriétaire Yvonne Lévêque de Villemorin, fille du baron d’Artigues, en fait don au Département des Landes.

Arthous reprend vie en 1974, sous l’égide de R. Arambourou, avec la création du musée départemental d’archéologie, consacré aux découvertes du site préhistorique de Duruthy. Complètement réaménagé, c’est sous la forme d’un Centre départemental du patrimoine que le site rouvre ses portes en 2003.

                                                                                                                       Refermer

Le musée d’histoire et d’archéologie

Le musée départemental d’histoire et d’archéologie vous invite à une plongée dans la riche histoire du Pays d’Orthe. Collections patrimoniales, films, bornes interactives et maquettes témoignent des nombreux vestiges conservés sur ce territoire occupé dès la Préhistoire (abris préhistoriques, villas gallo-romaines ornées de mosaïques, abbayes et châteaux médiévaux …).

Ses collections

Sculpture_cheval_agenouillé_CollectionDpt40_AbbayeArthous(c)Dpt40-Y.Veron

Les collections présentées au musée départemental couvrent les périodes préhistorique, gallo-romaine, médiévale et moderne. Le musée, d’une petite superficie, présente une soixantaine d’objets de ses collections ; le reste concernant des dépôts issus de sites archéologiques landais, tels que Sorde, Mont-de-Marsan ou Peyrehorade.
D’exceptionnelles sculptures de chevaux, datant de la période magdalénienne, y sont notamment exposées au public.
 

AGENDA PATRIMOINE

Un cadre idéal pour les séjours culturels et pédagogiques

Abbaye d'ArthousLe Site départemental de l’abbaye d’Arthous est aujourd’hui un lieu d’animation patrimoniale et culturelle. Depuis sa réouverture en 2003, il conduit, en collaboration avec les services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), une action volontariste en matière d’éducation artistique et culturelle. Une quarantaine de classes y est reçue chaque année.

L’Abbaye d’Arthous propose aux établissements scolaires des actions d’éducation artistique et culturelle basées sur le rapport direct aux œuvres et collections patrimoniales, la rencontre avec des professionnels du patrimoine ou des artistes, la pratique artistique dans le cadre d'ateliers.

Adaptées aux programmes d'enseignement du cycle 2 (CE2), cycle 3 (CM1-CM2-6è) et du cycle 4 (5è), ses actions participent à l’enseignement de l’Histoire des Arts en s’appuyant sur les périodes historiques et le patrimoine de proximité.

Une équipe de médiation et une documentaliste se tiennent à la disposition des personnels éducatifs pour concevoir et animer des séjours thématiques (de la journée à la semaine).

> Télécharger le dossier pédagogique (PDF)


Site départemental de l’Abbaye d’Arthous

785, route de l’Abbaye
40300 Hastingues
Tél. : 05 58 73 03 89
arthous@landes.fr
www.arthous.landes.fr


Agrandir le plan