De la route nationale 10 à l’autoroute A63

De la route nationale 10 à l’autoroute A63

22-01-2015

De la route nationale 10 à l’autoroute A63

A plusieurs reprises, Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes, s’est publiquement prononcé pour une mise aux normes autoroutières de la RN10 qui préserve la gratuité de cet axe.

Bref historique des décisions qui ont amené à la privatisation de cette portion de route nationale :
Dès 1997, sous le gouvernement d’Alain Juppé alors Premier Ministre, une mise aux normes autoroutières de la RN10 sous le régime d’une concession autoroutière a été envisagée. A la veille de quitter ses fonctions, il a d’ailleurs déclaré ce projet d’utilité publique, préalable nécessaire à la privatisation de cet axe.

Son successeur Lionel Jospin, toujours à la demande d’Henri Emmanuelli, a alors stoppé cette procédure de privatisation. Dès lors et chaque année, le Parlement a voté sur proposition du Ministre des transports Jean-Claude Gayssot, les crédits d’investissement nécessaires à la mise aux normes autoroutières de la Nationale 10 restée ainsi gratuite.

Malgré l’état d’avancement des travaux, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement du gouvernement de François Fillon, a proposé de supprimer les crédits affectés à la finalisation de cette mise aux normes autoroutières dans le but de concéder les 104 km de 2x2 voies à la société Atlandes pour une durée de quarante années par décret du 21 janvier 2011 signé de sa main.

L’opposition des parlementaires de gauche, Henri Emmanuelli en tête, n’a pas permis d’empêcher le gouvernement de François Fillon de valider cette concession autoroutière dont les termes inacceptables, se matérialisent désormais au quotidien pour les usagers landais.

« Ce contrat de concession autoroutière n’est rien d’autre que la confiscation d’un bien public au profit d’une société privée dont les bénéfices futurs seront sans commune mesure avec les investissements dont elle a la charge au titre de ce contrat de concession ; la majeure partie des travaux de mise aux normes autoroutières ayant déjà été payés par les contribuables au cours des dernières années. Aujourd’hui, il est juridiquement impossible de dénoncer cette concession autoroutière, et croyez bien que je le regrette. Cependant je tiens à réaffirmer ma volonté d’obtenir auprès de la société concessionnaire Atlandes, la gratuité de cet itinéraire notamment pour les habitants des Landes. »
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes.

> Consulter également l'actualité "Contournement des A63 et A65 : en finir avec les camions au cœur des villes landaises"

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