Chantiers citoyens "Ensemble pour le littoral landais"

Chantiers citoyens "Ensemble pour le littoral landais"

04-04-2017

Chantiers citoyens "Ensemble pour le littoral landais"

En complément du nettoyage différencié (mécanique et manuel sélectif) mené toute l’année par le Conseil départemental le long des 106 km de littoral landais, d’autres actions publiques ont lieu dans Les Landes.

Les Chantiers Citoyens

Chantiers citoyens de nettoyage du littoral des Landes

Du 11 au 24 avril puis du 1er au 23 mai après une semaine de pause due aux forts coefficients de marée, les Landais, les vacanciers comme les scolaires, étaient encouragés à venir nettoyer les plages pour les 4e Chantiers citoyens. Grâce à ce nettoyage manuel nécessaire en pied de dune où les machines ne peuvent pas passer, 120 m3 de déchets sont récoltés chaque année.

Nouveauté 2017 pour faciliter le tri, des sacs de couleur font leur apparition : jaunes pour les ferrailles, verts pour le verre et noirs pour le tout-venant. Et toujours le partenariat avec l'ONF qui intervient pour présenter la gestion dunaire et montrer l'intérêt de la sélectivité du nettoyage pour l'équilibre biologique et sédimentaire de la plage.

Depuis le lancement de l'opération en 2014, 51 chantiers ont eu lieu avec la participation de 1500 personnes et 3000 scolaires, pour une collecte de près de 400m3 de déchets (l'équivalent de 26 grosses bennes).

Le littoral landais, un nettoyage toute l’année

Nettoyage diversifié du littoral landais

Sur 106 km, de Biscarrosse à Tarnos, le littoral landais est un espace qui nécessite une attention de tous les instants. Depuis 1991, le Département et les collectivités littorales conduisent une opération unique en Europe de nettoyage du littoral dans le but de préserver l’environnement et d’offrir des plages accueillantes.

Le principe consiste à collecter, toute l’année, les déchets qui s’échouent sur les plages pour éviter qu’ils ne repartent dans l’océan ou se dispersent dans les dunes. Le nettoyage se fait de manière mécanique (proscrit sur une bande de 5 m en pied de dune), et manuelle selon la sensibilité du milieu. Les déchets collectés sont triés et acheminés vers des filières de traitement adaptées.

La réussite et la pérennité de l’opération résident dans la synergie des partenaires techniques et financiers que sont le Département, les communes du littoral, la Réserve naturelle du Courant d’Huchet, la Direction générale de l’Armement (pour les 26 km de littoral du Centre d’Essais des Landes), l’Office National des Forêts, l’Europe, l’Etat, la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Menée en maîtrise d’ouvrage par le Département, l’opération est confiée à différents prestataires : SITA Sud-Ouest (nettoyage mécanique), COVED (transport et traitement), ALTER EV, Items, Les Jardins de Nonères, l’ESAT du Marensin, l’ESAT Le Colombier et COVED, pour le nettoyage manuel effectué par des équipes d’insertion (handicap et social).

En chiffres
106 km de littoral
13 000 m3 de déchets collectés en moyenne par an par les engins mécaniques
1,85 million d'euros par an, c'est le coût du nettoyage des plages landaises, financés à moitié par le Département.

Cette opération concilie protection de la biodiversité, valorisation touristique, solidarité et économie. 

Découvrez le reportage

- En photos
- En vidéo

La plage est notre espace commun.
Elle est nettoyée toute l’année par le Département et les communes du littoral des Landes.
Ensemble, respectons-la ! 

En savoir +

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités