Projet "Une fusée à l'école" dans les collèges landais

Projet "Une fusée à l'école" dans les collèges landais

20-05-2015

Projet "Une fusée à l'école" dans les collèges landais

"Une Fusée à l'Ecole" permet d'initier les jeunes collégiens et lycéens à la pratique des techniques en s'appuyant sur une véritable démarche de projet. Ils sont ainsi acteurs de l'aventure spatiale au travers de réalisations concrètes à leur portée.
L'opération consiste durant l'année scolaire, en la conception et la réalisation de mini fusées mues par un propulseur Wapiti ; celles-ci sont ensuite lancées entre mai et juin lors de campagnes régionales de lancement.

Planète Sciences et son association relais, Lacq Odyssée, se voient confiées par le CNES le suivi des projets. Un animateur bénévole désigné pour chaque classe intervient plusieurs fois au cours de l'année pour assurer un soutien technique auprès des élèves.

L'opération "Une fusée à l'école" permet ainsi de faire découvrir aux jeunes, les activités liées à l'Espace, les outils, les techniques et la méthodologie liés à la réalisation d'un projet technique et scientifique en milieu scolaire. La conception et la réalisation d'une mini fusée doit permettre la mise en œuvre d'un travail collectif de recherche, d'étude et de réalisation technique restant simple. Les jeunes conçoivent et réalisent ces mini-fusées durant l’année scolaire. Ils doivent trouver et mettre au point un moyen de libérer un parachute au point culminant du vol, afin de récupérer la fusée. D’une dimension d’environ 1 mètre ces engins peuvent aller jusqu’à 300 mètres d’altitude.

Les établissements participant au projet sont les collèges Nelson MANDELA à Biscarrosse (classe de 3ème), Jacques PREVERT à Mimizan (classe de 3ème), SAINT-EXUPERY à Parentis-en-Born (classe de 4ème) et le Lycée Professionnel du Bâtiment Jean GARNIER à Morcenx (classe de 3ème prépa-pro).

Le jour du lancement

Après tant d'heures passées durant l'année sur son projet, toutes les équipes ont attendu impatiemment le moment du lancement. Celui-ci s'est effectué les 21 et 22 mai à Biscarrosse et a regroupé les quatre établissements participants.  
Une personne habilitée, appelée "pyrotechnicien", a mis en œuvre le matériel de lancement suivant les procédures en vigueur.

Dans le cadre du « Rocketry Challenge  », lancement des mini-fusées, l'équipe landaise gagnante participera aux finales nationales les 30 et 31 mai à Villaroche (77) accompagnée par l'association Lacq Odyssée et la direction concernée au Conseil départemental des Landes.
En cas de victoire, les représentants landais participeront à la finale internationale prévue le 19 juin au Bourget (93).

Découvrez le reportage :
> En photos
> En vidéo
 
 

Renseignements
Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports
education@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités