Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI)

Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI)

Logo ALPIRaison sociale : ALPI (Agence Landaise Pour l'Informatique)
Pour nous écrire : Maison de Communes
175, place de la Caserne Bosquet
40002 MONT DE MARSAN CEDEX

Tél. standard : 05 58 85 80 00
Fax. : 05 58 85 80 81
Directeur : Renaud Lagrave
direction@alpi40.org
Site : www.alpi40.fr

L'ALPI (Agence Landaise Pour l'Informatique) a pour objectif de promouvoir l'utilisation de l'outil informatique dans le Département.

Pour y parvenir, l'accent a été mis dès le départ sur le monde scolaire afin de faciliter et d'amplifier l'application du Plan Informatique pour Tous (1985). Deux ans auparavant déjà, le Conseil départemental avait devancé l'action de l'Etat en distribuant des configurations de type Micro-ordinateurs familiaux dans les écoles. L'action de l'ALPI consista au départ à consentir des prêts pédagogiques de matériels ou de compléments de matériels informatiques (Exemple: dotations de machines supplémentaires pour les nano-réseaux ou dotation 'deuxième poste de travail' du Conseil départemental en 1988).

Très rapidement, il s'est avéré que les machines dotées ne présentaient pas la même fiabilité que les ordinateurs 'professionnels', aussi, a-t-il été décidé de mettre en place, en collaboration avec le Rectorat, un service de Maintenance du Matériel Informatique (1986).

Ce montage s'avérant efficace, d'autres organismes ont souhaité confier à l'ALPI la maintenance de leur matériel. Aujourd'hui, dans les Landes, plus de 300 Communes, Maisons de Retraite, Services Publics ou Associations sont concernés.

Dès 1985, l'ALPI s'est investie dans un autre secteur déterminant: la Formation. Elle s'est vue confier l'initiation à l'informatique de jeunes Travailleurs d'Utilité Collective, puis rapidement, le Conseil départemental des Landes, la Préfecture des Landes, le Centre National de Formation des Personnels Territoriaux, la Chambre de Métiers, et bien d'autres organismes ont fait appel à ce service. Actuellement de nombreuses sessions sont organisées en direction des 'Emplois-jeunes', mais aussi des 'Gardes-nature'.

En 1998, l'ALPI participe au déploiement d'Internet dans les collèges et les écoles primaires, une initiative du Conseil départemental des Landes.

Fin 2001, le Cyberbus créé avec l'aide du Conseil départemental des Landes et du Conseil Régional d'Aquitaine, avec la contribution technique de l'Inspection académique, de la RDTL et de France Télécom contribue à la diffusion des nouvelles technologies sur le département.

Aujourd'hui, le réseau des adhérents s'étend de plus en plus et toute l'équipe de l'ALPI s'efforce de les accompagner dans leurs choix et de les assister dans leur utilisation quotidienne de l'outil informatique ou bien leur proposer des services de développement d'applications (SGBD, Multimédia, Internet...).

Depuis le 1er Janvier 2004, l'Alpi est devenue un syndicat mixte ouvert.