Agriculture

Agriculture

Une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement

Agriculture Landes

Le Département consacre près de 5,4 M€ chaque année à l’agriculture afin de promouvoir les produits, le respect de l’environnement et l’aménagement du territoire.

• Panorama, rapide tour d'horizon
• Domaine d'Ognoas, un lieu et des produits d'exceptions
Agrilocal40, une plateforme entre fournisseurs locaux & restauration collective.

Développer les politiques de qualité

Le Conseil départemental soutient l’engagement dans les filières qualité, dans l’amélioration des conditions de travail et de production ou encore dans le bien-être animal.

Il accompagne la promotion des produits, notamment la promotion collective des filières au sein de Qualité Landes.

Cette association réunit les différents organismes de défense et de gestion des produits agricoles sous signe officiel de qualité : IGP, Label Rouge, AOC, etc. Il participe à la surveillance sanitaire des élevages ainsi qu’au développement des circuits courts et de l’agriculture biologique.

Inciter les agriculteurs à des pratiques respectueuses de l’environnement

Le Conseil départemental attribue des aides aux investissements environnementaux dans les élevages.

A la suite de deux conventions cadre Agriculture Environnement signées avec les Chambre d'Agriculture des Landes et la Fédération Départementale des CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole), pour les périodes 2002-2007 et 2008-2013, la nouvelle convention de partenariat signée en 2014 prolonge l'action du Département.

Cette convention est elle aussi déclinée chaque année sur des actions destinées à la modification des pratiques de gestion des effluents d’élevage, de fertilisation minérale, de protection des cultures pour préserver la qualité de l’eau.

Depuis 2008, la promotion des économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables dans les exploitations ainsi que le transfert d’itinéraires techniques de l’agriculture biologique à l’agriculture conventionnelle y sont intégrés.

Aménager notre territoire en préservant les exploitations agricoles familiales

Des aides, notamment aux investissements en CUMA, permettent la réduction de la pénibilité du travail, la réduction des charges de mécanisation pour les petites et moyennes exploitations landaises ainsi que l’accès au progrès partagé.

La politique agricole du Conseil départemental des Landes

Le Conseil départemental des Landes consacre 5,4M€, pour l'année 2012, à l'accompagnement des agriculteurs landais afin de promouvoir la qualité des produits, le respect de l'environnement, et l'aménagement du territoire.

Aides spécifiques aux entreprises agro-alimentaires

Le secteur de l'agro-alimentaire dans le Département des Landes, puissant et diversifié, bénéficie naturellement des aides nationales et départementales au développement industriel à la création d'entreprises et d'emplois.

Ce secteur bénéficie aussi de procédures spécifiques mises en place par le Conseil Régional d'Aquitaine.