Arts visuels

Arts visuels

[ La forêt d'art contemporain ]   [ Ondes et lumières ]

• La forêt d'Art Contemporain

Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne trois opérateurs culturels en fort lien avec le territoire, ont décidé de s’unir autour d’un projet commun d’art contemporain.

Les oeuvresLes trois opérateurs : l'association Culture et Loisirs de Sabres, l'association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Ecomusée de Marquèze) proches géographiquement, mais aussi partageant les mêmes valeurs, souhaitent rapprocher leurs initiatives, les étendre en vue de créer un véritable pôle dans le domaine de l’art contemporain, dont l'ancrage, le socle commun sont l’arbre et la forêt.

Ce projet est le résultat d’une réflexion partagée prenant en compte le parcours de chacun de ces opérateurs. Il s’agit d’un projet aux approches transversales : artistique, environnementale, territoriale, qui témoignent de ses dimensions plurielles.

Les objectifs généraux 
- Créer à l'échelle de dix ans un itinéraire d'art contemporain dans l'espace forestier
- Devenir un lieu de référence dans l’aménagement culturel d’un territoire
- Soutenir l'identité forestière du territoire.

Infos pratiques
La Forêt d’Art Contemporain
Écomusée de Marquèze | 40630 Sabres
Lydie Palaric, Chargée de projet
Tél. : 06 78 11 23 31
itinéraire.art@orange.fr
www.laforetdartcontemporain.com

• "Ondes & lumières" à Sorde l'Abbaye

Situé au cœur des Landes, le Pays d’Orthe forme un paysage culturel atypique. 

Sorde l'Abbaye Alliant ses espaces naturels aux témoignages des hommes, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe se propose de réécrire l’histoire de ces terres par une exposition d'art contemporain aux accents numériques.
 "Ondes & Lumières", projet de résidence artistique trouve ainsi ses origines dans l’enceinte du Monastère de Sorde l’Abbaye, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Reconnu depuis 2011 comme l’un des sites majeurs en Aquitaine, il se définit comme un lieu de référence pour la valorisation touristique et culturelle du patrimoine. Participant à un programme de restauration sur plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe a choisi de créer au sein de ces pierres une nouvelle dynamique culturelle et esthétique en inscrivant le patrimoine bâti au coeur des nouvelles écritures contemporaines, les arts numériques.

La Communauté de Communes en sa qualité de maitre d'ouvrage, coordonne depuis 2012, "Ondes & Lumières" un projet de résidence artistique oeuvrant dans le champ des arts visuels et sonores et plus largement celui des arts numériques. L’oeuvre créée prend la forme d'un parcours d'installations "in situ" dans l'enceinte du Monastère de Sorde l'Abbaye.

Infos pratiques
Monastère Saint-Jean
Place de la mairie | 40300 Sorde-l'Abbaye
Tél. : 05 58 73 09 62
monastère-sorde@wanadoo.fr
www.monastere.paysdorthe.fr

AGENDA ARTS VISUELS