L'Orientation et la valorisation des métiers

L'Orientation et la valorisation des métiers

Le Centre d'information et d'orientation

Le C.I.O. de Mont-de-Marsan, ainsi que ses antennes d’Aire-sur-l’Adour et de Parentis-en-Born n’ayant pas été « étatisés », le Département en finance le fonctionnement et l’équipement.
Depuis 2008, afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des personnels, le C.I.O. de Mont-de-Marsan bénéficie de nouveaux locaux sur le site de l’ancienne caserne Bosquet. Le C.I.O. vous informe sur les formations et les métiers, et vous accompagne dans votre orientation avec l’aide d’un conseiller d’orientation-psychologue.
> Consulter le site dédié en cliquant ici !

Coordonnées

- C.I.O. de Mont-de-Marsan : 05 58 06 42 43
- C.I.O. Aire-sur-l’Adour : 05 58 71 62 33
- C.I.O. de Parentis-en-Borne : 05 58 82 73 82

La valorisation des métiers et de l'artisanat

Le Département contribue également à l’intérêt des jeunes pour les métiers et l'artisanat en leur apportant une meilleure connaissance de ceux-ci et en facilitant leur accès par l’apprentissage.

L’octroi d’une prime départementale de 213 € à la première année d’apprentissage pour les jeunes inscrits en centre de formation a été reconduite en 2015 (cf. Guide des Aides).

Dans la cadre du projet départemental jeunesse, un dispositif de prêt d'honneur apprentis a été mis en place.

ACCES A L'AIDE

En outre, le Département participe, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat :
• aux journées d’information sur l’orientation professionnelle pour les élèves de collège,
• à l’organisation de la remise des prix « un des meilleurs apprentis des Landes » (Edition 2013 à revivre ici) en direction des apprentis en CAP ou BEP de lycées professionnels ou sous contrat.
   Les lauréats sont sélectionnés par un jury de professionnels présidé par un Meilleur Ouvrier de France.
• à l’Opération « Bravo les métiers ». Des élèves de 4ème et de 3ème sont placés en entreprise afin de découvrir les métiers de l’artisanat, de l’industrie, du tourisme ou de l’agriculture.

"Bravo les métiers !"

Bravo les MétiersL'événement "Bravo les Métiers !" permet à de jeunes collégiens reporters de découvrir et de transmettre leur vision des métiers à leurs camarades en situation d’orientation.
Artisanat, commerce, industrie et agriculture proposent une panoplie incroyable de possibilités souvent méconnues.
Leur compte rendu final sous forme de journal télévisé permet de susciter chez les jeunes de la curiosité, d’échanger, de débattre, de lever des freins.

"Bravo les Métiers !" est l’une des actions de promotion menées au cours de l’année scolaire. Une manière de sensibiliser des jeunes, déjà très sollicités, en utilisant des médias et surtout en leur permettant de les rendre acteur de leur orientation.

Partenaires

Chambre des métiers et de l'artisanat        Chambre d'agriculture des Landes         Inspection académique      CCI des Landes


Conseil Général Landes