Climat, air et énergie

Climat, air et énergie

Le Département des Landes a engagé de nombreuses politiques sectorielles qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition énergétique :

Toiture panneaux photovoltaïques- Lutte contre la précarité énergétique
- Développement des transports en commun
- Développement du covoiturage
- Construction de collèges Haute Qualité Environnementale
- Fondateur et actionnaire de la Société d’Economie Mixte Enerlandes
- Plan départemental de prévention des déchets
 

Le Plan Climat-Energie Territorial du Département

L’Assemblée départementale a adopté lors de la session du 3 novembre 2014 son Plan Climat-Energie Territorial (PCET). La finalité première de ce plan est la lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de la collectivité.

Le PCET départemental a été construit en trois phases successives :
- Phase 1 : diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone©) sur le volet « Patrimoine et compétences » du Département et analyse des vulnérabilités du territoire face aux changements climatiques (deux volets obligatoires de la démarche PCET) ainsi que diagnostic énergie-Climat du territoire (relevant d’un volet optionnel du PCET) ;
- Phase 2 : élaboration du plan d’actions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de la collectivité ;
- Phase 3 : consultations institutionnelles et du public.

Composé de 28 actions, le plan s’articule autour des 4 enjeux suivants :
• Réduction des émissions liées aux déplacements (9 actions),
• Réduction de la dépendance énergétique du bâti (5 actions),
• Soutien et développement de l’économie locale et des services de proximité (6 actions),
• Adaptation du territoire aux changements climatiques (8 actions).

Il convient de noter que le Conseil départemental est déjà engagé dans 21 des 28 actions identifiées dans le PCET (développement des transports collectifs, du cyclable, promotion du covoiturage, construction selon les critères de Haute Qualité Environnementale, soutien aux développements des énergies renouvelables…).

Ce travail et celui des partenaires territoriaux contribue à dresser un bilan intéressant sur le territoire. Par exemple, à ce jour, la production d’énergie renouvelable dans les Landes couvre 14 % des besoins électriques du département et le place en 1ère position au niveau national en matière de production d’énergie photovoltaïque. Les énergies renouvelables représentent déjà 22,7 % de la consommation d’énergie finale du territoire (l’objectif national est de 23 % à l’horizon 2020).

Consultez le plan adopté

La qualité de l’air

Depuis 2002, le Conseil départemental des Landes cotise à l'Association AIRAQ, association agréée par le ministère en charge de l'écologie pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine.

Dans les Landes, les actions de l'association se traduisent notamment par la réalisation de campagne de mesures des niveaux en polluants atmosphériques (ozone, particules fines, …), par la réalisation d’évaluations de la qualité de l'air sur des communes, par l'installation de stations fixes (une station fixe urbaine à Dax, une station fixe de mesure de la pollution automobile à Mont-de-Marsan et une station fixe industrielle à Tartas), par la réalisation d'une cartographie de polluants et un travail dans le cadre de la Campagne nationale de l'évaluation de l’air intérieur dans les écoles et les crèches.

L'association compte parmi ses adhérents, cinq autres collectivités landaises (les Villes de Tarnos, Dax et Vieux-Boucau et les Communautés d'Agglomérations du Marsan et du Grand Dax) et 12 entreprises du département (CECA, DRT, EGGER Panneaux et Décors, FIRMENICH, Gascogne Laminates, Inertam, Maïsadour, SITCOM CSL, ROLPIN SAS, TEMBEC Tartas SA, Vermilion REP SAS, Darbo SAS).
En savoir plus : www.airaq.asso.fr

Pour connaître à tout moment la qualité de l’air dans 8 grandes agglomérations en Aquitaine (Bordeaux, Pau, Bayonne-Anglet-Biarritz, Périgueux, Agen, Dax, Arcachon, Lacq), AIRAQ a développé une application smartphone pour Iphone et Androïd.

Démarches territoriales suivies par le Département

Guides technniques sur les filières energétiques