Climat, air et énergie

Climat, air et énergie

Le Département des Landes a engagé de nombreuses politiques sectorielles qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition énergétique : plan de mobilité de l’administration, Stratégie départementale de transition énergétique, création de la Société d’Economie Mixte Enerlandes, réduction et prévention des déchets, schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables, …

Toiture panneaux photovoltaïques

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial du Département

Depuis 2023, Le Département réalise l’actualisation du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) associé à un plan de transition (à partir des données 2021). Les résultats seront présentés en 2024.

Ce BEGES fait suite au premier Plan Climat-Energie Territorial (PCET) réalisé en 2014 puis actualisé en Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en 2016. La finalité première de ce plan est la lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de la collectivité.
Ce PCAET identifie des actions déjà menées ou à développer, au nombre de 29, dans le cadre des différents secteurs d’activités du Département.

Il s’articule autour des 4 enjeux suivants :
- réduction des émissions liées aux déplacements (9 actions),
- réduction de la dépendance énergétique du bâti (5 actions),
- soutien et développement de l’économie locale et des services de proximité (6 actions, volet adaptation du territoire face aux changements climatiques),
- adaptation du territoire aux changements climatiques (9 actions).
 

La qualité de l’air

Depuis 2002, le Conseil départemental des Landes cotise à l'Association ATMO Nouvelle Aquitaine, association agréée par le ministère en charge de l'écologie pour la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine.

En savoir plus : www.atmo-nouvelleaquitaine.org