Education artistique & culturelle

Education artistique & culturelle

L’Éducation artistique & culturelle : un enjeu pour le Département des Landes

Education artistique & culturelle Landes

L'éducation artistique et culturelle répond à un impératif de démocratisation de la culture : il s'agit en effet de favoriser l'accès de l'ensemble des enfants et des jeunes à l'univers de l'art et de la culture, grâce à des dispositifs qui rythment leur scolarité, de la maternelle à l'université, et qui tendent à se prolonger en dehors du cadre scolaire.
La réalisation de cet objectif repose sur trois axes : le rapport direct aux œuvres, l'approche analytique et la construction du jugement esthétique, la pratique artistique.

L'action éducative s'appuie sur différents dispositifs :
Ateliers de pratique artistique, classes à projet historique, patrimonial ou artistique, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc...

L’accompagnement des opérateurs culturels

La mise en œuvre de cette politique implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif... Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.
Le Département a ainsi consacré en 2013 un budget de : 130 700 €
 
- Jeunesses Musicales de France pour son programme de diffusion musicale auprès des écoles primaires
- Du cinéma plein mon cartable pour son programme d’éducation à l’image et pour les opérations école au cinéma et collèges au cinéma
- La Ligue de l’enseignement pour son programme de diffusion de spectacles vivants «Rev’en Scène»
- Les Centres Musicaux ruraux pour leur programme d’éveil à la musique au sein des écoles
- L’APEME 40 (association des professeurs d’éducation musicale et d’écoles) pour son projet choral réunissant chaque année plus de 750 élèves d’une vingtaine de collèges du département.

Le Département des Landes participe de plus chaque année à la prise en charge des transports en consacrant 100 000 € pour l’accès des jeunes à la Culture.

Culture en herbe, un dispositif innovant

Le dispositif «Culture en Herbe» vise à promouvoir l'éducation artistique et culturelle des collégiens du département des Landes.

La Cie Androphyne à Soustons © AndrophyneIl s'agit de travailler sur les représentations de chacun pour créer une « familiarité » avec les lieux de la culture et de l'art. Les objectifs sont de rendre le jeune actif et en mesure de porter un regard exigeant et critique sur les œuvres et de le rendre acteur de sa pratique par une appropriation personnelle. Il s'agira aussi d'offrir aux équipes artistiques un temps de création en immersion avec un public spécifique, permettant de créer de nouveaux modes de démarches artistiques partagées.

«Culture en herbe» propose ainsi d'inviter au sein d'un collège candidat, un artiste ou une équipe artistique durant une année scolaire afin d'y mener un travail de création sur le mode de la « création partagée ». Tous les champs artistiques sont concernés (danse, théâtre, musique, arts visuels, écriture,...).

Le dispositif concerne chaque année 4 à 5 collèges du département. Le budget global de 60 000 € est pris en charge pour 50 000 € par le Département et pour 10 000 € par la DRAC Aquitaine. Chaque collège retenu pour Culture en herbe participe financièrement ou logistiquement à l’accueil des équipes artistiques.
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Les musées départementaux
Favoriser la rencontre des publics scolaires avec des oeuvres et des artistes

L'éducation artistique et culturelle répond à un impératif de démocratisation de la culture ; c’est une priorité de la Direction Culture et Patrimoine qui est mise en œuvre dans les deux musées départementaux selon trois axes :

> Le rapport direct aux œuvres,
> La rencontre avec des professionnels du patrimoine ou des artistes;
> La pratique artistique dans le cadre d'ateliers.

Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet

Depuis 4 ans, le Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet fait de l’accueil des scolaires une priorité. Il développe des actions pédagogiques sur les thèmes de la céramique et des arts de la table, qui s’inscrivent dans des dispositifs régionaux et nationaux tels que :

Samadet- «A la découverte des musées : comprendre un musée»
projet DAAC mis en place par le Rectorat de Bordeaux.
Vocation : sur plusieurs séances, faire découvrir aux élèves le fonctionnement d’un musée, ses missions et de rencontrer les professionnels qui le font vivre. Ont déjà participé à ce programme les collèges Jean-Marie-Lonné d’Hagetmau et Marie-Curie de Rion-des-Landes, ainsi que le lycée Jean-d’Arcet d’Aire-sur-l’Adour.

- « La classe : l’œuvre »
Manifestation nationale pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle prévoit que soient mis en valeur les travaux d’établissements scolaires autour d’œuvres d’art choisies par les élèves.
En 2016, dans le cadre de l’exposition « Céramiques surprises, les élèves de la classe de CM2 de Samadet ont travaillé sur les faïences en trompe-l’œil et réalisé, avec l’aide d’un céramiste, 6 plats prenant la forme de légumes ou de fruits qui ont été exposés dans le parcours permanent du musée dédié à l’histoire de la gastronomie.

- Une offre pédagogique autour des collections permanentes et des expositions temporaires est proposée toute l’année, conjuguant la découverte de collections patrimoniales à un atelier de pratique artistique. Celle-ci est validée par la DSDEN et relayée par elle auprès des établissements solaires par le biais de ses outils numériques.

Le Musée de la faïence et des arts de la table propose en outre des ateliers familiaux durant les vacances et développe des partenariats inscrivant le musée dans le parcours pédagogique des élèves, par exemple avec le lycée professionnel Jean d’Arcet à Aire-sur-l’Adour (filières de formation cuisine et restaurant).

Parcours d’Education artistique et culturelle « Samadet, Cité de la faïence »
S’appuyant sur une convention territoriale signée avec la Communauté de Communes du Tursan pour la Maison de la céramique, dans le but de renforcer la présence artistique sur les territoires et de mieux coordonner l’offre éducative, le Musée de la Faïence et des Arts de la table conçoit et anime depuis 2015 un parcours artistique et culturel destiné aux scolaires. Celui-ci combine la découverte de collections historiques présentées au musée départemental, la rencontre avec un artiste et son œuvre, et un atelier d’initiation et de pratique. En 2016, 123 élèves landais ont rencontré l’artiste Barbara Billoud et confectionné avec elle des fleurs en céramique.


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Le site départemental de l’abbaye d’Arthous, un lieu de séjours culturels et patrimoniaux s

Le site départemental de l’abbaye d’Arthous (XIIè siècle), classé au titre des Monuments Historiques, est aujourd’hui un lieu d’animation patrimoniale et culturelle. Il propose une programmation d’expositions et d’évènements, abrite un musée d’Histoire et d’Archéologie, organise des activités dans et hors les murs à destination des scolaires qui peuvent y séjourner. Une quarantaine de classes y est reçue chaque année.

Le programme des séjours, qui allient la découverte de sites patrimoniaux à des ateliers de pratique artistique, est élaboré avec le ou les enseignants, qui choisissent une ou plusieurs thématiques historiques en fonction des objectifs pédagogiques visés.

Depuis février 2016, une nouvelle offre de médiation est proposée aux classes sur la thématique de l’architecture religieuse au Moyen‐Âge, son décor et ses techniques de construction, prenant appui sur les bâtiments d’Arthous et sur de nouveaux dispositifs de médiation comme des maquettes tactiles.

Par ailleurs, le site départemental intègre l’offre des TAP et propose aux établissements scolaires du Pays d’Orthe une médiation sur le thème de la couleur lors d’un cycle de 7 séances réalisées hors les murs.

Arthous atelier

  • Le bestiaire médiéval : découverte des modillons sculptés de l’église d’Arthous et du bestiaire médiéval. Atelier de création d’un bestiaire fantastique sur le principe du cadavre exquis.
  • L’architecture religieuse au MoyenÂge et ses techniques : la construction de l’abbaye d’Arthous : lecture de façades, de décors et manipulation de maquettes.
  • Une villa gallo-romaine, décors et vie quotidienne : Classé Monument historique et propriété du Département, le site archéologique de la « Villa des Abbés » à Sorde recèle les vestiges d'une villa gallo-romaine érigée entre les IIIe-VIIe siècles après J.C. Découverte de l’organisation de la villa, des thermes privés (caldarium, frigidarium) et des mosaïques caractéristiques de l’Ecole d’Aquitaine. Atelier-jeu sur le quotidien des habitants d’une villa gallo-romaine entre pars urbana et pars rustica
  • Rencontres artistiques : Lieu de résidences artistiques autour des arts du feu et des arts numériques, l’Abbaye d’Arthous propose aux élèves de rencontrer les artistes en résidence, d’échanger avec eux sur leur œuvre, leur(s) technique(s) et le processus de création. Ces rencontres participent au dispositif « la classe, l'oeuvre ! », en amont de la Nuit européenne des musées au cours de laquelle les élèves se font « passeurs » des œuvres qu’ils se sont appropriées.
     
  • De la Préhistoire à nos jours, parcours à travers l’histoire de l’Homme dans les Landes : La Maison de la Dame de Brassempouy, le Monastère de Sorde et l’Abbaye d’Arthous proposent un circuit permettant de couvrir la présence de l’homme dans les Landes depuis - 36 000 ans jusqu’à nos jours. Ce parcours éducatif et culturel permet de découvrir, de manière chronologique et ludique, des témoignages d’occupations et d’activités humaines à la Préhistoire, durant l’Antiquité et au Moyen-Age.

Parcours d’Education artistique et culturelle « Ondes et Lumières »

Porté par la Communauté de communes du Pays d’Orthe, soutenue par le Conseil Départemental des Landes dans le cadre d’une convention de partenariat décennale 2013-2023, « Ondes & Lumières » est un projet de résidence artistique qui a pour ambition de promouvoir le patrimoine local et les nouvelles formes d’art, dont les arts numériques.
L’Abbaye d’Arthous est, dans ce cadre, le lieu de résidence des artistes en création et propose des actions de médiation aux établissements scolaires du territoire visant à :
> Privilégier le contact direct des élèves avec les œuvres, les artistes et les lieux culturels,
> Permettre au public de se familiariser avec une pratique, un univers artistique, une discipline, par le biais d’ateliers organisés avec un artiste ou un professionnel
> Favoriser les approches qui croisent patrimoine, création contemporaine et médiation pédagogique.

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L’accueil des classes aux Archives départementales

Dans le cadre de leur mission de conservation et de mise en valeur du patrimoine, les Archives départementales ont un rôle à jouer auprès des enseignants et des élèves.

l'homme et le végétalC'est l'objectif du service éducatif, qui a pour vocation d'initier les scolaires à la recherche historique, à l'utilisation des documents d'archives et à la connaissance des sources patrimoniales du département, ainsi que de proposer aux enseignants des illustrations prises dans le contexte local.
Les activités proposées par les Archives départementales sont variées : ateliers pédagogiques, expositions itinérantes.

Cette action est rendue possible par une conjonction des moyens, humains et matériels, du Conseil départemental des Landes et du ministère de l'Éducation nationale. Le Département met ainsi à disposition deux agents, et l'Éducation nationale y consacre, en période scolaire, 4 heures hebdomadaires d'un professeur d'histoire et géographie.
Les destinataires sont les élèves des cours élémentaires (à partir du cycle 2), des collèges, et des lycées.

De novembre 2012 à avril 2014, l’exposition « L’homme et le végétal » a fait l’objet d’animations pédagogiques auprès de 3 500 élèves. De plus, les prêts gratuits d’expositions itinérantes aux documentalistes rencontrent également un écho favorable. Ainsi, en 2013, 35 expositions itinérantes ont circulé dans le département au profit d’environ 6400 élèves.

A partir du mois de décembre 2014, les élèves pourront suivre les animations proposées autour de la nouvelle exposition des Archives intitulée « 1814 : mémoires d’une invasion ».

Cette animation permettra d’aborder de manière pluridisciplinaire :
- l’histoire et la géographie à partir de l’étude de la symbolique impériale et de cartes relatives aux conquêtes napoléoniennes ;
- les mathématiques autour du calcul des forces en présence sur certaines batailles et de la compréhension des stratégies militaires à partir de problèmes géométriques ;
- la langue française avec la découverte de lettres concernant les réquisitions qui ont eu lieu sur le territoire landais.
- des prolongements en histoire des arts seront proposés aux enseignants dans le livret pédagogique.

La séance se déroule sur une demi-journée par classe (2 h) comprenant une visite guidée de l’exposition et des activités sur livret pédagogique. Chaque élève partira avec son livret pédagogique qu’il complètera en partie lors de la visite, puis en classe avec les enseignants.

Depuis 2008, les Archives départementales des Landes participent également au programme Monumérique-Archimérique.

Proclamation du general Darricau © imprimerie DelaroyC'est un programme d'éducation au patrimoine par le numérique à destination des collèges, des lycées et des centres de formations d'apprentis en Aquitaine.

Dans le cadre de ce programme, proposé par le rectorat et Écla Aquitaine parmi les programmes académiques culture pour l'année scolaire 2014-2015, différentes structures patrimoniales, dont les Archives des Landes, se sont regroupées pour proposer leurs fonds sur la première guerre mondiale.

Ainsi, à partir d'un corpus de documents numérisés, les élèves concevront et réaliseront une création numérique qui relatera l'ensemble de leurs découvertes.
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