Enfance - Famille

Enfance - Famille

Enfance - LandesAgir en faveur de l’enfance & soutenir les familles

L’action du Conseil départemental en direction des jeunes landaises et landais, de leur naissance jusqu’à leur prise d’autonomie, porte essentiellement sur 3 axes :
► la prévention sociale et médico-sociale
► l’accompagnement en matière d’accueil de la petite enfance
► la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Informer et accompagner les jeunes, les femmes et leurs nouveau-nés

Les Centres de Planification et d’Education Familiale (CEPF) s’adressent aux mineurs et aux jeunes femmes en difficulté psychosociale. Ces centres organisent également des séances d’information dans les collèges et les lycées sur la contraception et la sexualité.
En savoir +

Les médecins gynécologues et les sages femmes du Conseil départemental mettent à disposition du public des consultations prénatales, des séances de préparation à la naissance.

Les médecins pédiatres et les puéricultrices offrent un suivi au travers de consultations de nourrissons sur 23 sites, de permanences ou de visites à domicile.
En savoir +

Accueillir la petite enfance

Le Conseil départemental a une responsabilité particulière dans ce domaine. Il autorise la création et l’extension des structures d’accueil collectif et participe à leur financement ; il agrée les assistantes maternelles en fonction de différents critères qui doivent garantir la sécurité et la qualité de l’accueil. Une formation adaptée est également organisée et financée par le Conseil départemental.
En savoir +

Evaluer les demandes d’adoption

Le Conseil départemental est chargé d’évaluer les demandes d’agrément déposées par les candidats à l’adoption. Il peut également aider les adoptants en les orientant vers des oeuvres susceptibles de leur faciliter les contacts avec les enfants adoptables.

Contact : enfance@cg40.fr

Garantir la protection de l’enfance

Le Conseil départemental intervient dans le repérage des enfants maltraités et le recueil des informations : un numéro vert « SOS Enfance maltraitée » a été mis en place au 0 800 40 05 05.

Par ailleurs, il accompagne les enfants en intervenant dans le milieu familial ou en les accueillant en hébergement hors du domicile (assistante familiale, établissements spécialisés).
En savoir +

Renouer le contact avec les jeunes "désocialisés"

Le service Prévention spécialisée a pour vocation d’entrer en contact avec les jeunes les plus désocialisés en leur proposant des supports d’animation ou la mise en place de centres d’intérêts particuliers leur permettant de retisser un lien avec les institutions chargées de les aider.

Ce service intervient essentiellement sur les territoires pouvant présenter des risques de marginalisation de la jeunesse.

Y a-t-il un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) disponible dans mon secteur géographique ?

Pour répondre à cette question, le Conseil départemental met à disposition des jeunes parents landais, la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s dans le département, leur capacité et type d’accueil ainsi que leur disponibilité.

Rechercher un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) dans les Landes

Rechercher

Le Département compte près de 2200 assistant(e)s maternel(le)s pour une capacité d’accueil de 6 800 places. Il est responsable de l’agrément et de la formation initiale de ces professionnel(les).