Accompagner les engagements

Accompagner les engagements

Le Conseil général des Landes accompagne les initiatives à l’origine de transformations positives et d’innovations durables.

Valoriser l’engagement citoyen des collégiens avec le Conseil général des Jeunes (CGJ)

Engagement solidaires et citoyens LandesVéritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le Conseil général des Jeunes est un outil de dialogue avec le Conseil général qui s’appuie sur les idées des jeunes pour identifier les perspectives d’innovation. Dans le cadre du CGJ, les jeunes élus élaborent et réalisent des actions spécifiques en direction de l’ensemble des jeunes landais.

En 2012-2013, les jeunes élus ont écrit les scénarios et les dialogues de trois courts métrages sur l’homophobie, le handicap et la discrimination « ordinaire ». Les films ont été réalisés par les élèves ainsi que des membres de l’équipe pédagogique des collèges de Morcenx et de Biscarrosse. Les jeunes ont été accompagnés tout au long du projet par une vidéaste professionnelle. Autre projet porté par le CGJ, celui d’organiser un échange franco-danois pour aborder ensemble des problématiques environnementales et réfléchir sur tout ce qui enrichit la vie des jeunes (le système scolaire, le sport, la culture…) afin d’alimenter la réflexion sur le collège du futur.

NOUVEAU | Parcours d’engagement
Le Département participe au financement du BAFA et du BAFD des jeunes de 17 à 30 ans ayant effectué un service civique, un service volontaire européen ou ayant été élu au CGJ.

Éduquer à la citoyenneté et la solidarité à l’échelle internationale

Engagement solidaires et citoyens LandesL’explosion du numérique a mis à jour des aspirations communes partagées par les nouvelles générations, particulièrement sensibles au « penser global, agir local ». L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité se construit en écho avec les valeurs exprimées par les jeunes.

Dans cette optique, le Département soutient financièrement l’éco-lieu Jeanot, un centre de ressources départemental qui :
> anime des séances d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité auprès de publics jeunes. Les ressources mobilisées sont par la suite mises à disposition des projets pédagogiques des structures (établissements scolaires, espaces jeunes…). En 2013, un travail a été mené autour de l’économie collaborative mobilisant des spécialistes, les partenaires associatifs et les établissements scolaires de l’agglomération dacquoise. Ces derniers ont ainsi pu intégrer cette thématique et ses enjeux dans leurs programmes.

> coordonne des actions en faveur des campagnes nationales AlimenTerre et Semaine de la Solidarité Internationale. En 2013, l’éco-lieu Jeanot a assuré la mise en œuvre, dans tout le département, du projet d’art participatif et global « Inside Out », dont l’objectif est de « changer le monde ». À travers une exposition de portraits, ce projet donne à chacun l’opportunité de partager son message. Près de 200 000 personnes de plus de 112 pays et territoires différents y ont déjà pris part.

> accompagne les projets de solidarité internationale mis en œuvre dans le cadre de Landes Imaginactions.

Promouvoir les projets des jeunes avec Landes Imaginactions

Depuis plus de 10 ans, Landes Imaginactions apporte une aide technique, méthodologique et financière aux projets des jeunes de 12 à 30 ans. Ce dispositif partenarial unique en son genre favorise l’investissement des jeunes et renforce leur capacité à agir.

NOUVEAU | Appels à projets « XL »
Le Département et ses partenaires (CAF, MSA, Région Aquitaine, État) s’engagent à donner plus d’ampleur à ce dispositif en favorisant les projets d’innovation sociale, en accompagnant la pérennisation des projets Landes Imaginactions dans les territoires et en proposant des appels à projets « XL » sur des thématiques comme la lutte contre les discriminations et le développement durable.

> Le saviez-vous ? Landes Imaginactions aide les jeunes à faire grandir leurs projets.

Faire des jeunes des acteurs du développement durable

L’éducation à l’environnement et au développement durable est essentielle pour permettre aux jeunes de saisir pleinement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires. C’est aussi une réponse à leurs préoccupations sur l’avenir de ces territoires. Cette éducation passe par la mise en oeuvre d’appels à projets en direction des scolaires, l’animation et la sensibilisation auprès des écoles et des espaces jeunes, le soutien à des projets pédagogiques en faveur de l’environnement (60 000 euros en 2013).

Les programmes « Apprendre en jardinant » et « Journées environnement » ont accueilli 400 élèves en 2013 ; le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a quant à lui accueilli 5 000 élèves.

Le Plan départemental de prévention des déchets a permis de sensibiliser les collégiens de 5 établissements volontaires à la réduction des déchets et de définir un plan d’actions type, généralisable à l’ensemble des collèges landais.

Engagement soliaires et citoyens Landes

 

Retour