Fonds social européen

Fonds social européen

Le Fonds Social Européen FSE représente un des principaux moyens d’action de l’Union européenne pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en matière sociale et pour l’emploi dans sa stratégie « Europe 2020» :

• Garantir un emploi à 75% de la population âgée de 20 à 64 ans
• Diminuer l’échec scolaire et permettre à au moins 40% de la population d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur
• Réduire de 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté.

Sur la période 2007-2013, le FSE a cofinancé 98 projets dans les Landes, avec près de 6 millions d'euros versés, soit près de 46% du montant total des projets.

Le FSE, qu'est-ce que c'est ?

Un budget de 80 milliards d’euros est dédié au Fonds Social Européen pour la période 2014-2020. La vocation du FSE est de soutenir l'emploi, par des aides allouées à la lutte contre le chômage et pour l'insertion professionnelle. Les Etats-membres en bénéficient pour prévenir la sortie du marché du travail, améliorer l'accès à l'emploi, et encourager la formation afin qu'entreprises et travailleurs européens soient le plus munis possible face aux nouveaux défis mondiaux, tout en renforçant la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations.

Les crédits européens dédiés au FSE serviront à :
• Intégrer les personnes sur le marché de l’emploi en les formant et en les aidant à trouver du travail
• Favoriser l’inclusion sociale en soutenant des projets destinés à favoriser les parcours vers l’emploi des personnes en difficulté
• Améliorer l’éducation et la formation.

Sur les 80 milliards d’euros de budget européen alloués au FSE, 6 milliards d’euros sont destinés à la France.

Au niveau national, plusieurs autorités de gestion sont chargées d’une partie de ces 6 milliards d’euros, en fonction des priorités d’intervention : les régions au titre de la formation et de l’ESS ; et l’Etat au titre de l'emploi avec une délégation aux Départements et aux Plans Locaux Pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) :

Schéma FSE Landes

En complément du FSE, un dispositif particulier, l'IEJ (Initiative pour l'Emploi des Jeunes) a été mis en place, pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Ces crédits sont gérés par l'Etat et les Régions. Pour plus d'informations sur l'IEJ dans les Landes, veuillez cliquer ici.

Qui contacter ?

Les services de l'Etat : Emploi

L’Etat gère 65% de l’enveloppe nationale FSE, au titre de l’emploi et de l’inclusion. La totalité de l’enveloppe dédiée au champ de l’inclusion est, en Aquitaine, déléguée aux Départements et aux Plans Locaux pour l’Insertion par l’Emploi (PLIE). Les priorités d’intervention ont été définies dans le Programme Opérationnel National FSE 2014-2020 (que vous pouvez consulter en intégralité ici).

Au titre de l’emploi, les services de l’Etat agissent dans les territoires par le biais des Axes 1 et 2 du PON FSE, par des appels à projets nationaux (Pôle Emploi, etc.) déconcentrés :
Axe 1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat.
Axe 2. Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles.

Pour en savoir plus sur les aides possibles, voir les appels à projets de la DIRECCTE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes en cliquant ici ; ou sur le site national du FSE en cliquant ici.

Le Département des Landes : Inclusion

Dans les Landes, les crédits du FSE national pour l'Axe 3 Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sont répartis entre le PLIE du Seignanx et le Conseil Départemental. Le PLIE du Seignanx est chargé de la lutte contre la pauvreté ; le Département agit donc pour l'insertion des publics qu'il accompagne, notamment les bénéficiaires du RSA.

En savoir plus sur la subvention globale et les projets soutenus par le Département des Landes au titre du FSE : cliquez ici.

La Région : Formation et ESS

Les Conseils régionaux sont autorités de gestion au titre de la formation professionnelle, de l’orientation, de l’apprentissage, de la création d’activités et du développement des emplois du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. A ce titre, elles gèrent 35% de l’enveloppe nationale du FSE, ce qui représente 2,88 milliards d’euros. L'axe 2 du PO FSE de la Région Aquitaine, qui mobilise 90 millions d'euros, est ouvert au financement d’actions relevant :
région aquitaine FSE
• de la formation professionnelle et de l’orientation
•  de la prévention du décrochage universitaire
•  de l’accompagnement à la création d’activité pour des publics ciblés
•  du champ de l’Economie sociale et solidaire

Un intérêt particulier est porté à la politique de la ville à travers le soutien de projets s’inscrivant dans des quartiers prioritaires « Politique de la ville » relevant d’une de ces thématiques.

Pour en savoir plus :

- europa-fse
- www.fse.gouv.fr
- www.europe-en-france.gouv.fr