La Maison Landaise des personnes handicapées

La Maison Landaise des personnes handicapées

LEn savoir + sur la Maison Landaise des Personnes Handicapéesa loi du 11 février 2005 dite loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pour objectif de renforcer les droits de la personne handicapée.
Elle crée notamment deux nouveaux dispositifs :

> les Maisons Départementales des personnes Handicapées
> la prestation de compensation du handicap.

Fauteuil roulantDans le département des Landes, en concertation avec les services de l'Etat, les partenaires institutionnels et associatifs, le Conseil général a œuvré à la mise en place depuis janvier 2006 de la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH). Celle-ci offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Lieu unique d'accueil, la Maison landaise départementale des personnes handicapées " exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ".
La MLPH regroupe les dispositifs antérieurs : COTOREP, CDES, Site pour la vie autonome.

Qu'est-ce que la MLPH

Activités sportives - EscrimeLa Maison Landaise des Personnes Handicapées est un groupement d'intérêt public placé sous la tutelle du Conseil général des Landes.
Elle réunit :
- le Département
- l'État (affaires sociales, emploi, et éducation nationale)
- les organismes locaux d'assurance maladie, d'allocations familiales
- et d'autres membres adhérents volontaires.

La Maison est administrée par la Commission exécutive, présidée par le président du Conseil général. Cette commission est composée pour moitié de représentants du Conseil général, pour un quart de représentants des associations de personnes handicapées, et pour le quart restant : trois représentants de l'État, des représentants des organismes locaux d'assurances maladie et d'allocations familiales, le cas échéant, des représentants des organismes adhérents volontaires.

> Consulter le site Internet : www.handicaplandes.fr

Son rôle

  • Accueil, information et accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles,
  • Organisation et gestion des différentes instances créées par la loi, notamment : les équipes pluridisciplinaires, la Commission des droits et de l'autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ainsi, la Maison Landaise des Personnes Handicapées regroupe une quarantaine de personnes (accueil, volet administratif, instruction…) au service des personnes handicapées et de leur famille.

Au sein de la MLPH, l'équipe pluridisciplinaire est chargée de procéder à l'évaluation de la situation de la personne handicapée. Ensuite, elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap qui servira de base aux décisions concernant l'orientation, les prestations et les compensations de la personne handicapée.<

L'équipe pluridisciplinaire regroupe, notamment des compétences médicales, paramédicales, sociales, psychologiques...

La MLPH comprend aussi la commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) La CDAPH prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée.

Ainsi, la CDAPH est compétente pour se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée, désigner des établissements et services appropriés, apprécier le taux d'incapacité, attribuer les prestations, apprécier la capacité de travail et reconnaître la qualité de travailleur handicapé.

Elle est, également, compétente pour décider de l'attribution de la nouvelle Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui vise à la prise en charge des surcoûts de tous ordres supportés par la personne handicapée. Il s'agit de couvrir les aides humaines, les aides techniques, les mesures liées à l'aménagement du logement et du véhicule, les aides exceptionnelles et les aides animalières.

La CDAPH se base pour cela sur l'évaluation des besoins de compensation du handicap réalisée par l'équipe pluridisciplinaire et tient compte des souhaits de la personne handicapée, ou de son représentant légal, formulés dans son projet de vie.

Informations pratiques

Maison Landaise des Personnes Handicapées Actuellement, la Maison Landaise des Personnes Handicapées fonctionne en réseau, à partir du siège de la MLPH (hôtel du département), du pôle adultes (sur l'ancien site de la COTOREP), du pôle enfants (sur l'ancien site de la CDES) et pôle aides techniques/Fonds de compensation du handicap (sur l'ancien site du SVA).

A compter de novembre 2009, un lieu unique dans l'agglomération montoise devrait réunir l'ensemble des services de la Maison Landaise des Personnes Handicapées.

En outre, un maillage territorial permet une proximité dans l'information et l'accompagnement de la demande des personnes handicapées.

Toute l'équipe de la MLPH est à votre disposition pour tous renseignements, demandes de formulaires et accompagnement dans vos démarches.

La MLPH dispose d'un site que vous pouvez consulter à cette adresse : http://www.handicaplandes.fr/

Par ailleurs, les CLIC et numéro vert IM-âge sont à votre disposition pour informer, orienter et écouter les personnes âgées et handicapées et leur entourage.

Un numéro simple et gratuit : 0800 40 04 04, à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h.