La Maison Landaise des personnes handicapées

La Maison Landaise des personnes handicapées

LEn savoir + sur la Maison Landaise des Personnes Handicapéesa loi du 11 février 2005 dite loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pour objectif de renforcer les droits de la personne handicapée.
Elle crée notamment deux nouveaux dispositifs :

> les Maisons Départementales des personnes Handicapées
> la prestation de compensation du handicap.

Fauteuil roulantDans le département des Landes, en concertation avec les services de l'État, les partenaires institutionnels et associatifs, le Conseil départemental a œuvré à la mise en place depuis janvier 2006 de la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH). Celle-ci offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

La Maison landaise départementale des personnes handicapées exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.
La MLPH regroupe les dispositifs antérieurs : COTOREP, CDES, Site pour la vie autonome.

Qu'est-ce que la MLPH

Activités sportives - EscrimeLa Maison Landaise des Personnes Handicapées est un groupement d'intérêt public placé sous la tutelle du Conseil départemental des Landes.
Elle réunit :
- le Département
- l'État (affaires sociales, emploi, et éducation nationale)
- les organismes locaux d'assurance maladie, d'allocations familiales
- et d'autres membres adhérents volontaires.

La Maison est administrée par la Commission exécutive, présidée par le président du Conseil départemental. Cette commission est composée pour moitié de représentants du Conseil départemental, pour un quart de représentants des associations de personnes handicapées, et pour le quart restant : trois représentants de l'État, des représentants des organismes locaux d'assurances maladie et d'allocations familiales, le cas échéant, des représentants des organismes adhérents volontaires.

► Consulter le site Internet : handicaplandes.fr

Son rôle

  • Accueil, information et accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles,
  • Organisation et gestion des différentes instances créées par la loi, notamment : les équipes pluridisciplinaires, la Commission des droits et de l'autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ainsi, la Maison Landaise des Personnes Handicapées regroupe une quarantaine de personnes (accueil, volet administratif, instruction…) au service des personnes handicapées et de leur famille.

Au sein de la MLPH, l'équipe pluridisciplinaire est chargée de procéder à l'évaluation de la situation de la personne handicapée. Ensuite, elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap qui servira de base aux décisions concernant l'orientation, les prestations et les compensations de la personne handicapée.

L'équipe pluridisciplinaire regroupe, notamment des compétences médicales, paramédicales, sociales, psychologiques...

La MLPH comprend aussi la commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) La CDAPH prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée.

Ainsi, la CDAPH est compétente pour se prononcer sur l'orientation de la personne handicapée, désigner des établissements et services appropriés, apprécier le taux d'incapacité, attribuer les prestations, apprécier la capacité de travail et reconnaître la qualité de travailleur handicapé.

Elle est, également, compétente pour décider de l'attribution de la nouvelle Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui vise à la prise en charge des surcoûts de tous ordres supportés par la personne handicapée. Il s'agit de couvrir les aides humaines, les aides techniques, les mesures liées à l'aménagement du logement et du véhicule, les aides exceptionnelles et les aides animalières.

La CDAPH se base pour cela sur l'évaluation des besoins de compensation du handicap réalisée par l'équipe pluridisciplinaire et tient compte des souhaits de la personne handicapée, ou de son représentant légal, formulés dans son projet de vie.

Informations pratiques

Maison Landaise des Personnes Handicapées
836, avenur Éloi Ducom - 40025 Mont-de-Marsan Cedex
Tél. : 05 58 51 53 73
mlph@landes.fr

► Ouvert au public du lundi au jeudi : 8 h 30 - 17 h 30 | vendredi : 8 h 30 - 16 h 30

handicaplandes.fr

En plus d’un site unique basé à Mont-de-Marsan, la MLPH dispose d’antennes locales à Pissos, Tarnos, Cauneille, Parentis-en-Born et Saint-Paul-lès-Dax, de relais territoriaux grâce aux Comités locaux d’information et de coordination du Département des Landes et aux Centres communaux et intercommunaux d’action sociale. En savoir +

Pour un accueil spécifique en langue des signes françaises, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'interface de communication du Pôle sensoriel des Landes par mail à l'adresse suivante : mlph@landes.fr

Par ailleurs, Les Antennes Territorialisées Personnes Âgées - ATPA et la permanence Bien Vieillir (0 800 40 04 04 - appel gratuit depuis un poste fixe) sont à votre disposition pour informer, orienter et écouter les personnes âgées et handicapées et leur entourage. En savoir +

Contact

Direction de la Solidarité Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH)

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 40
Site : www.handicaplandes.fr