Le domaine d'Ognoas

Le domaine d'Ognoas

Propriété du Département, le Domaine d’Ognoas, au coeur du Bas Armagnac, ouvre ses portes toute l’année pour faire découvrir ses Bas Armagnacs millésimés, ses Flocs de Gascogne, ses chais et son alambic bicentenaire inscrit au titre des monuments historiques.

C’est également un lieu touristique remarquable avec un important patrimoine bâti restauré, une forêt de 300 hectares (dont 220 de chênes pédonculés), une exploitation agricole comportant une surface viticole de 50 hectares dont 90 % consacrés à l’AOC « Bas Armagnac » et 5 % à l’AOC « Floc de Gascogne ».

Le Domaine possède aussi deux gîtes 4 épis sous la thématique Bacchus d’une capacité de 6 personnes chacun et d’une salle qui peut accueillir près de 50 personnes pour des événements professionnels .

Les bas-armagnacs AOC depuis 1905, le floc de Gascogne AOC depuis 1990 cohabitent aujourd'hui avec des produits étonnants comme des chocolats, des grands millésimes médaillés !

Le domaine vous propose d'acheter directement ses produits dans sa boutique en ligne avec paiement sécurisé.

Ognoas, sept siècles d'histoire

La seigneurie d'Ognoas remonte à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle.

Ognoas appartient à la vicomté de Marsan, qui, en 1240, par le mariage de sa vicomtesse Mathe de Mastas avec Gaston VII Moncade, fait partie jusqu'en 1607 du patrimoine de la vicomté de Béarn. En 1274, un certain Arnaud Bosquet est le seul à pouvoir se dire "seigneur d'Ognoas".
En 1770 Etienne Lormand achète la seigneurie d'Ognoas ; en 1775 son fils complète le domaine en achetant la seigneurie de Tampouy.
En 1847, le dernier des Lormand, sans héritier, lègue le domaine à l'Eglise. Il sera géré par l'évéché d'Aire-sur-l'Adour jusqu'à ce que la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat transfère les biens diocésains au Département.

C'est ainsi que le domaine de 565 hectares est aujourd'hui sous la responsabilité du Conseil départemental des Landes qui a choisi de faire de ce site exceptionnel une vitrine du terroir landais. Les bâtiments principaux du domaine ont été totalement restaurés et accueillent dorénavant le public.
Une fois sorti des chais ou de la salle de dégustation, les 565 hectares du domaine regorgent de surprises en trésors. Le moulin de la Gaube a été rénové ainsi que des métairies du 18ème proposées à la location saisonnière. D'autres bâtiments ont suivi comme le manoir de Tampouy, une maison fortifiée, témoin du passage de la suite accompagnant le Roi de France François Ier pour son mariage avec Eléonore d'Autriche le 8 juillet 1530 et célébré au couvent des clarisses du Frêche.
En savoir +

Séjourner dans une ancienne métairie

Au cœur de la région Bas-Armagnac AOC, le Domaine départemental d'Ognoas vous propose ses locations saisonnières, anciennes métairies restaurées et décorées dans le respect et l'esprit de la région de l'Armagnac landais.

Ces demeures traditionnelles de charme, qui contenteront les amateurs de tranquillité et de bien vivre, sont situées au calme à 3 Km du bourg de Villeneuve de Marsan (tous commerces - piscine publique), à 20 minutes de Mont de Marsan et de stations thermales, proche des Bastides de Saint-Justin (8 km) et de Labastide-d'Armagnac (7 Km) fleurons de l'architecture médiévale.

Vous pourrez vous promener parmi les 565 hectares du domaine pour découvrir un patrimoine qui couvre 7 sept siècles d'histoire, visiter ses chais, vous initier au secret de la distillation avec la présentation du plus vieil alambic de Gascogne en fonctionnement (1804) inscrit " monument historique ".
Le personnel d'accueil vous présentera la large gamme de produits réalisés par le Domaine départemental d'Ognoas et vous fera déguster une sélection des grands millésimes.

Aux alentours vous aurez le loisir de participer à des activités très nature, à pied, à vélo ou à cheval : parcourez les Landes d'Armagnac, participez aux fêtes traditionnelles et conviviales.

Le Domaine départemental d'Ognoas propose ces locations saisonnières toute l'année.
En savoir +

Infos pratiques
Domaine d'Ognoas | 40190 Arthez d'Armagnac
Tél. : 05 58 45 22 11 | Fax. : 05 58 45 38 21
contact@domaine-ognoas.com
www.domaine-ognoas.com


Agrandir le plan