Le Président

Le Président

Henri Emmanuelli

Henri Emmanuelli
(Eaux - Bonnes (64), 1945)

Henri Emmanuelli est le 38e président du Conseil départemental des Landes.

Entré en politique aux côtés de François Mitterrand, en 1971, Henri Emmanuelli occupait alors le poste de directeur-adjoint à la Compagnie Financière de Banque.

Député des Landes entre 1978 et 1997, Président de l'Assemblée Nationale, il est réélu député de la 3ème circonscription le 6 février 2000. Membre du comité directeur du Parti Socialiste (depuis 1979), secrétaire national du PS, il est élu conseiller général du canton de Tartas-ouest entre 1982 et 1997, et depuis le 30 janvier 2000 conseiller départemental du canton de Mugron.

De 1981 à 1986, il occupe également des fonctions ministérielles, successivement chargé des DOM-TOM, du Budget et de la Consommation.

Président du Conseil départemental d'octobre 1982 à décembre 1997, il a été, avec Henri Sconamiglio, le véritable artisan de la décentralisation : il a mis en place toutes les structures pour mener les politiques qui découlent des nouvelles responsabilités des départements.

Dés le 7 février 2000, il a assuré de nouveau la présidence du Conseil départementalal des Landes. Le 1er avril 2004, suite aux élections cantonales de mars, il a été réélu à la présidence.

Un engagement politique très affirmé a inspiré les choix d'Henri Emmanuelli, soutenu par la majorité socialiste du Conseil départementalal.

Le collège des arènes à Mont-de-Marsan, le nouveau laboratoire départemental, le dispositif de téléalarme pour les personnes âgées ou la protection de l'enfance maltraitée figurent parmi ses grandes réalisations.

Depuis 1982, le président Henri Emmanuelli a insufflé un nouvel essor au département. Interlocuteur privilégié des partenaires économiques, il a fait du Conseil général le premier investisseur des Landes.

> Pour le contacter, cliquez ici