Les itinéraires cyclables

Les itinéraires cyclables

Les Landes représentent une destination touristique reconnue et appréciée en matière d’offre « vélo ».
L’ensemble des itinéraires cyclables développé par le Département est présenté par deux tomes « A vélo, les Landes c’est tout naturel », disponibles au prix de 2 € dans les offices de tourisme ou auprès du Comité Départemental du Tourisme.

A vélo, les Landes c&aposest tout naturel Tome 1

Tome I - Pistes cyclables et voies vertes

• 588 km de pistes cyclables ou voies vertes (dont 135 km de voies vertes départementales).

Ce guide présente les parcours balisés sur pistes cyclables et voies vertes, dont La Vélodyssée® et recense  les adresses utiles labellisées Accueil vélo et des conseils pratiques.

Tome II – Boucles cyclotouristiques

A vélo, les Landes c&aposest tout naturel Tome 2

• 1 700 km d’itinéraires répartis sur l’ensemble du territoire landais en 25 circuits.

A partir de ces circuits, 23 circuits découvertes (plus courts) sont également proposés et référencés en partenariat avec le Comité départemental du cyclotourisme (CODEP).
Ces circuits cyclotouristiques permettent de découvrir les Landes à vélo en empruntant  des routes à faible circulation. Ces boucles invitent à des balades touristiques de découverte du patrimoine, des espaces naturels, de la gastronomie, des traditions... une belle façon de découvrir le territoire.

Maillage du territoire par des axes d’envergure européenne

La Vélodyssée (EuroVelo n°1)
Logo de la VélodysséeL’EuroVelo n°1 est l’un des 15 itinéraires du réseau EuroVelo reliant les pays européens entre eux. L’EuroVelo n°1 relie le Cap Nord, en Norvège, à Sagres, au Portugal.
La Vélodyssée, partie française de 1 200 km, traverse la France de Roscoff à Hendaye et longe le littoral landais de Biscarrosse à Tarnos sur 167 km.

La Scandibérique (EuroVelo N°3)
Cet axe relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne soit près de 5000 km.logo Eurovélo 3Logo de la Scandibérique
Le Département s’est engagé par convention à coordonner la mise en œuvre de l’itinéraire sur les Landes inauguré en juin 2018.
L’itinéraire retenu, de 185 km de long, relie les communes landaises d’Escalans au Nord-Est à Saint-Laurent-de-Gosse au Sud-Ouest en traversant le Département des Landes sur 177 km et la Commune de Cazaubon, dans le Gers, sur 8 km.
 

Les véloroutes - voies vertes

Quatre Voies Vertes départementales sont entièrement dédiées à la pratique de la marche, du VTT et de la randonnée équestre (la circulation motorisée est interdite) :
• Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac : de Gabarret à Mont de Marsan – 52,5 km dont 5 km d’itinéraire balisé sur route (au niveau de la traversée de Villeneuve de Marsan)
• Voie Verte de la Chalosse : de Dax à Saint-Sever – 54 km dont 7 km balisés sur route (au niveau de la traversée d’Hauriet en passant par Toulouzette)
• Ancienne voie ferrée de Roquefort : de Roquefort à la limite girondine de Bourriot-Bergonce – 20 km
• Voie Verte le long de l’Adour maritime (RD 74) entre Tarnos et Saint-Laurent-de-Gosse.

Sur ces 126,5 km d’anciennes voies ferrées réhabilitées en voies vertes, seule la section de Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac, partie comprise entre Mont-de-Marsan et Villeneuve de Marsan, est revêtue (15 km). Ces anciennes emprises ferroviaires offrent de longs parcours linéaires à faible déclivité.

Des aires d’accueil aménagées tous les 7 km environ le long de la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac et de la Voie Verte de Chalosse offrent des espaces de détente agréables et ombragés. Leur desserte par le réseau routier, en font des points d’accès stratégiques et facilitent la découverte de la totalité du linéaire en plusieurs étapes.

Une véloroute Voie Verte est aménagée le long de l’Adour maritime côté rive droite (latéralement à la Route Départementale RD74), sur les communes de Tarnos, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Barthélémy et Saint-Laurent-de-Gosse (environ 11 km).

Soutien du Département

Dans le but de satisfaire une demande de plus en plus importante et de promouvoir un mode de déplacement propre, contribuant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Conseil départemental s’est engagé dans une politique d’aides au développement des itinéraires cyclables.

Dans cette optique, il soutient le développement d’un maillage de son territoire et contribue ainsi à élargir les pratiques cyclables en passant des pratiques touristiques et de loisirs vers un mode de déplacement « utilitaire » intégré à la vie quotidienne des habitants. Cette évolution est bénéfique pour la santé individuelle et s’inscrit dans les objectifs fixés dans le cadre du Plan Climat départemental pour réduire les gaz à effet de serre liés aux déplacements.

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des territoires, le Département souhaite actualiser son Schéma départemental cyclable. Une démarche de concertation des Communautés de Communes et Agglomérations landaises a été lancée pour établir les projets structurants pour le territoire pour les 10 ans à venir (2018-2027). 

 

Contact

Direction de l'Environnement Service Cyclable

Contactez-nous
Tel : 05.58.05.40.40 poste 8726