Les sentiers de randonnée

Les sentiers de randonnée

Le PDIPR


Grâce au site rando.landes.fr, préparez et embarquez avec vous tous vos itinéraires de randonnées (possibilité de les charger au format GPX pour vos GPS afin de vous repérer directement sur place).
 


Paysages dunaires, grands lacs, massif forestier, collines viticoles, vallée de l'Adour... La richesse paysagère du département des Landes est propice au développement de la pratique quotidienne du vélo, de la marche ou du cheval.
De plus, le patrimoine architectural composé de châteaux, bastides, lavoirs... offre des haltes ponctuelles sur les chemins.

Compétent pour mettre en oeuvre un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisées (PDIPR), le Conseil départemental des Landes étudie, depuis 1985, les tracés des circuits de randonnées, les aménage et assure l'entretien et le balisage des quelque 3500 km d'itinéraires.

Le PDIPR garantit la libre circulation des promeneurs sur les chemins balisés dans ce cadre : les autorisations ont été acquises auprès des communes pour les chemins ruraux et parcelles communales et auprès des particuliers pour les chemins privés.

Ce plan a été élaboré en concertation avec :

Il présente des circuits de qualité sur des itinéraires continus formés de : 

• boucles locales (pédestre, VTTéquestre) présentées dans la collection des 18 Rando guides éditée par le Conseil départemental et disponible dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse au prix de 2 €,
• quatre voies vertes,
• voies de Saint Jacques de Compostelle (voies du Puy en Velay, de Vezelay, de Tours et Littorale) sur lesquelles se superposent trois itinéraires de Grande Randonnée (GR65, GR 654 et GR 655),
•trois itinéraires de Grande Randonnée de Pays : Haute Chalosse (52 km), Pays d'Orthe (72 km), Petites Landes de Roquefort (70 km).

Enquête de satisfaction : itinéraires de randonnéeEnquête de fréquentation
Un formulaire est à votre disposition.

 
De plus, le Conseil départemental des Landes développe l’offre de circuits en intégrant les projets émanant des collectivités locales selon des modalités décrites dans le guide des aides du Conseil départemental.