Maison Bleue : La résidence d'écriture

Bureau d&aposAccueil de Tournages des Landes

Maison Bleue : La résidence d'écriture

Résidence cinématographique et audiovisuelle à Contis

La Maison Bleue, résidence cinématographique et audiovisuelle à Contis

Le Conseil départemental des Landes favorise l’émergence des talents et des œuvres de fiction en soutenant le travail d’écriture de scénaristes de série ou unitaire de fiction TV / plateforme et de long métrage de fiction cinéma, et valorise les ressources locales en termes de décors et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Par cette présence artistique sur ce territoire des Landes, il suscite les rencontres entre des œuvres et un public.

Ce dispositif d’accueil en résidence d’écriture cinématographique et de post-production image accueille deux fois par an des réalisateurs à Contis. 
Il est initié par le Conseil départemental des Landes, avec le soutien du CNC, de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes Côte Landes Nature , la commune de Saint-Julien-en-Born, du Bureau d’accueil de tournages des landes, l'association Du Cinéma Plein mon cartable et Contis Culture Cinéma.

La Maison bleue

La Maison Bleue, résidence cinématographique et audiovisuelle à ContisNichée entre dunes et forêts de pins à l’entrée de la station balnéaire de Contis dans les Landes, cette résidence d'écriture ouvre régulièrement ses volets bleus à des auteurs-réalisateurs, porteurs d’un projet d’écriture.

La Maison Bleue est située sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35 km) ou de Dax (55 km) ou des aéroports Bordeaux-Mérignac (120 km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km).
Elle est située à proximité du cinéma d’art & d’essai de Contis, l'organisateur du Festival International du film de Contis, partenaire du dispositif.

 

Les résidences d'écriture de la Maison Bleue

Le projet

Le Département des Landes lance un appel à candidature jusqu'au 10 décembre inclus, pour ses résidences d’écritures « La Maison bleue » de longs métrages de fiction pour le cinéma et séries/unitaires fictions audiovisuels en 2024, à Saint-Julien-en-Born/ Contis dans les Landes.
Il s’agit d’accueillir en résidence à Contis plage, de façon successive et sur une période définie, des scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs afin de leur donner les moyens d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture ou à la réécriture).

L’appel à projet concernera la sélection de deux projets d’écriture de 1er ou 2nd long métrage fiction cinéma et deux projets de séries ou unitaires fiction audiovisuels, en contrat ou non avec une société de production.

  • Dont le scénario peut s’inspirer des décors Landais. Les décors landais offrant une grande diversité, hormis les grands ensembles urbain (grandes agglomérations / cités / hyper urbain)
  • Dont le scénario peut être appréhendé par le prisme des nouveaux récits et une ouverture sur des « futurs désirables ».

En 2024, La Maison bleue, résidence d’écriture souhaite aborder une démarche d’accompagnement à l’écriture vers les nouveaux récits pour relever les défis sociaux et écologiques.  En savoir +

Le lieu

Le lieu de résidence est situé sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35km) ou Dax (55 km) ou aéroports Bordeaux-Mérignac (120km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km). Elle est située à proximité du cinéma d'art et d'essai animé par l’association Contis Culture Cinéma, organisatrice du festival international du film de Contis, partenaire du dispositif.

Déroulement

Les résidences se dérouleront en deux sessions de 15 jours :

  • Séries / unitaires fictions audiovisuelles : Du 1 au 15 avril 2024 / du 7 au 21 octobre 2024
  • Longs métrages de fiction : Du 11 au 25 mars 2024 /du 16 au 30 septembre 2024.

Le dispositif de résidence « La Maison bleue » comprend pour chacun des projets sélectionnés :

  • Une bourse d’écriture de 4 000 € (comprenant les frais de déplacement jusqu’à la résidence, et les frais de nourriture durant le temps de présence en résidence)
  • Un tutorat : L'objet du tutorat est de travailler le rythme de la narration, sa fluidité, les dialogues et apporter une expertise sur la faisabilité du projet. Ceci en prenant en compte les moyens de financement et le genre. L’objectif final est d’obtenir une version réaliste et finançable, adaptée aux décors Landais. Pour cela, il sera proposé un accompagnement personnalisé par Donatienne de Gorostarzu, conseillère technique au scénario et Gaëtane Josse, productrice exécutive. Elles proposent d’accompagner le projet par le prisme des nouveaux récits et écoresponsabilité.
  • Un accompagnement dans la recherche de décors adapté aux besoins du travail d’écriture, lieux qui respectent les milieux vivants, ainsi que les objets qui prennent en compte la dignité des fabricants. Un accompagnement dans la recherche de ressources locales qui incarnent déjà des modes de vies plus responsables.

En contrepartie, les lauréats s’engagent :

  • sur un processus d’une année d’accompagnement autour du projet, avec des rendus d’étapes et de restitutions.
  • à participer durant les temps de résidences aux actions d’éducation à l’image organisées par la Maison bleue en direction de tous les publics.

Conditions d'éligibilité

Ce dispositif s’adresse :
> Pour les résidences long métrage : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production cinématographique française ou étrangère, pour l’écriture d’un 1er ou 2ème scénario de long métrage fiction cinéma.
> Pour les résidences unitaire/série : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production audiovisuelle française ou étrangère, pour l’écriture d’un 1er ou 2ème scénario de fiction audiovisuelle, Unitaire ou série.

Dans tous les cas, l’auteur devra :
- aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs ayant une résidence fiscale en France.
- avoir déjà écrit ou réalisé une œuvre produite de courte ou de longue durée, diffusé en salle de cinéma ou sur une chaîne de télévision, ou sélectionné en compétition dans plusieurs festivals de catégorie A.
- s’engager sur un processus d’une année d’accompagnement autour du projet, avec des rendus d’étapes et de restitutions.
- Attester d’une motivation pour de la médiation auprès d’un public.

Les projets déposés seront soumis à une présélection et soumis à la sélection finale à un comité d’experts issus d’un réseau de professionnels.

La résidence La Maison Bleue est portée par le Conseil Départemental des Landes et bénéficie du partenariat financier du CNC, de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes Côte Landes Nature et de la commune de Saint-Julien-en-Born.
La Maison Bleue s’appuie sur un réseau de compétences : le Bureau d’accueil de tournages des landes, Du Cinéma Plein mon cartable et Contis Culture Cinéma.


[ Retour ]

Contact

Direction de la Culture et du PatrimoineKarine DUMAS

Chargée de mission arts visuels et cinéma
Contactez-nous
Tel : 05 58 46 34 28
Fax : 05 58 06 96 62