Musique & danse

Musique & danse

Musique et danse dans les LandesAfin de soutenir la création artistique, l'enseignement et la sensibilisation des publics, le Département apporte une aide spécifique aux différentes disciplines artistiques :
- théâtre,
- arts du cirque,
- cinéma,
- arts plastique,
- musique,
- & danse.

Le Conservatoire des Landes

Le Conservatoire des Landes, labellisé par le ministère de la Culture, a pour but d'assurer la proximité géographique d'un enseignement musical et chorégraphique de qualité sur l'ensemble du territoire landais.
Il propose des esthétiques diverses permettant de s'adresser à un large public (jazz, classique, contemporain, musiques actuelles amplifiées, musiques et danses traditionnelles) par le biais d'un enseignement en trois cycles.
L' Ensemble Instrumental des Landes composé de professeurs du Conservatoire des Landes est l' outil de diffusion de l'établissement. Il propose tout au long de l'année des spectacles de formations musicales diverses et une programmation de concerts à l'attention de jeunes publics.

XL Tour

Le XL Tour, soutenu par le Conseil départemental des Landes depuis 2011, est un programme de soutien et de valorisation de la pratique musicale landaise dans le domaine des « musiques actuelles ».
Pour sa deuxième édition, ce dispositif est piloté par un collectif de partenaires : Landes Musiques Amplifiées, la Ville de Dax, le CaféMusic’ de Mont-de-Marsan, la Locomotive de Tarnos, l’association Latitude Production du Pays Tarusate.

Objectif : Encourager et valoriser la richesse artistique de la jeune scène landaise des musiques actuelles ; repérer, sélectionner et accompagner 4 groupes en émergence en leur offrant les moyens techniques et humains de consolider leur parcours artistique sur l’année 2013/2014. Leur seront proposés des accompagnements personnalisés de leur projet artistique, des programmations en 1ère partie des concerts organisés dans les Landes ainsi qu’une immersion dans les réseaux professionnels régionaux pour leur permettre d’exporter leur talent hors département.

Du mois de mars au mois de mai 2013, un appel à candidatures a été lancé dans tous les réseaux de musiciens afin d’encourager les groupes à postuler pour l’aventure. Au total, ils étaient 35, issus de l’ensemble du département et représentant toutes les esthétiques (électro, rock, pop, reggae, rap, etc.).
Le mardi 4 juin, le collectif XL Tour a rendu son verdict : 8 groupes ont été présélectionnés pour participer à deux concerts tremplins qui seront organisés à l’automne :
En savoir plus

La Danse dans les Landes

Parmi ses priorités pour le développement artistique dans les Landes, le Département a choisi de porter ses efforts sur la danse pour la saison 2013/2014. Il s’agit de valoriser la création professionnelle dans toute sa diversité et de mettre en lumière le dynamisme des territoires en la matière.
En s’appuyant sur les compétences des opérateurs qui réservent une place de choix à la chorégraphie, le Département propose un programme d’actions de médiation autour de leurs spectacles afin de soutenir leur diffusion et d’encourager la pratique auprès des différents publics.
La Ville de Dax dans le cadre de la convention artiste associé avec la compagnie Arguia Théâtre, les Villes de Mimizan et de Soustons ainsi que la Communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) - par le biais de leurs services culturels - sont partenaires de du plan chorégraphique départemental.
En savoir plus
  • Renseignements
    Julie Girard
    Chargée de mission Musique et Danse
    Tél. : 05 58 46 43 42
    contactez nous