L'offre TIC

L'offre TIC

TIC : une priorité départementale

Le Département des Landes conduit une politique ambitieuse dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication qui vise a développer les usages de ces nouveaux outils dans des secteurs dont il a la charge et dans le cadre d'une politique de l'aménagement du territoire concertée :

Nouvelles technologies TICPour le grand public, il a mis en place des centres, ouverts à tous : les A.M.I. (ateliers multiservices informatiques), dans lesquels tous les citoyens peuvent venir se familiariser à ces nouveaux outils, à s'en servir librement et à se former pour telle ou telle application.
Il assure également le suivi des actions de mise à disposition des technologies XDSL en liaison avec l'association des maires des Landes et les opérateurs concernés.

Dans le secteur de l'Education, le Conseil départemental multiplie les actions de grande envergure :

Depuis 1997, il a raccordé Internet à 211 classes de CM2 des écoles landaises et les salles informatiques de ses 34 collèges.

Pour la période 2001-2007, plusieurs actions ont été réalisées :

  • Le câblage intégral des 34 collèges publics (toutes les salles de classe et toutes les tables des élèves) terminé depuis 2002.
  • Depuis la rentrée scolaire 2001, il équipe les collégiens des classes de 3e, d'un ordinateur portable individuel.
  • Depuis la rentrée scolaire 2005, il équipe les collégiens des classes de 4e d'un ordinateur portable individuel.