Personnes âgées

Personnes âgées

Accompagner nos aînés et leurs familles

Le Conseil départemental des Landes mène une politique dynamique et originale au service des personnes âgées. C’est l’une des missions essentielles du Département, qui y consacre plus de 68 millions d’euros chaque année. La politique du Conseil départemental se concrétise par la mise en place d’un véritable service public pour les personnes âgées, qui s’appuie sur des structures publiques et des associations habilitées. Il s’agit de garantir une prise en charge de qualité et de maîtriser les coûts restant à la charge des personnes âgées.

Personnes âgéesCe service public évolue et doit répondre aux besoins des personnes âgées. Aussi, la politique départementale prend-elle en compte le phénomène démographique important que constitue le vieillissement de la population. La prise en charge à domicile et la politique d’accueil en établissement sont ajustées en fonction de l’évolution des besoins en accompagnement, et des progrès médicaux et techniques. Ces actionss font l’objet du Schéma départemental des personnes vulnérables.

Mais la politique départementale doit surtout s’adapter aux spécificités du territoire. C’est ainsi que le Conseil départemental des Landes a mis en place trois services uniques en France à une échelle départementale : le Service de Téléalarme public, le Service Animation et le numéro Vert IM’Age.

Ces services apportent en partenariat avec les équipes médico-sociales du Conseil départementales et des CLIC un accompagnement de qualité aux Landaises et aux Landais : ils contribuent à sécuriser le maintien à domicile, à renforcer le lien social, à lutter contre l’isolement et à apporter un soutien psychologique aux personnes âgées et à leurs familles.

Le Département continuera, dans les années qui viennent et dans l’attente d’une loi sur la dépendance, à innover et inventer de nouveaux services, afin de construire des parcours d’accompagnement cohérents pour les usagers. Ne nous y trompons pas : c’est la qualité de vie de milliers de Landaises et de Landais qui en dépend.


L’élaboration du Schéma landais des personnes vulnérables a été l’occasion de conduire une réflexion partagée avec les partenaires représentant les usagers, les responsables d’établissements et de services et les partenaires institutionnels en matière de prise en charge des personnes âgées.