Prévention des pollutions

Prévention des pollutions

Inscription à la formation

Gestion différenciée des espaces publics - Session 2017

Soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le Département des Landes, en partenariat avec l’Association des Maires des Landes, anime un programme départemental à l’attention des collectivités landaises pour améliorer les pratiques de désherbage et d’utilisation des produits phytosanitaire.Prévention des pollutions Landes

Ce programme se décline en plusieurs volets : 

Le Département des Landes assure l’animation de ce programme en partenariat avec l'Association des Maires des Landes, avec le soutien financier de l’ agence de l’eau Adour Garonne et la participation technique du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Landes.


Depuis 2011, un programme d'action départemental est mis en œuvre à l'attention des particuliers pour les accompagner vers une meilleure utilisation des pesticides mais surtout une réduction de leur utilisation.

Coco XLDans ce cadre, le guide pratique « Du naturel dans nos jardins » (disponible également dans les lieux publics et auprès des partenaires du programme*) explique les risques liés à l'utilisation de ces produits et prodigue des conseils pour désherber autrement.

Ce programme constitue le troisième volet d'une action globale du Département pour la préservation de la qualité de l'eau par la réduction des produits phytosanitaires menée depuis 2002. Il vient compléter les volets à destination des usagers professionnels (agriculteurs et collectivités locales).

* agence de l'eau Adour-Garonne, Jardiniers de France-Club de Saint Sever, UFC Que Choisir Landes, CPIE du Seignanx Adour, les Arts Verts, Sepanso Landes, les Amis de la Terre Landes, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Landes, Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes, Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles Aquitaine.