Routes

Routes

Construire et entretenir les infrastructures routières

Le réseau routier du département, augmenté par le transfert des deux tiers des routes nationales comprend 4 300 km de routes auquel le Conseil départemental consacre chaque année quelque 50 millions d’euros.

Les travaux du contournement Est de l’agglomération dacquoise ont débuté au mois d’août 2010 par la réalisation de deux ouvrages d’art sur les voies ferrées Bordeaux-Irun et Dax-Tarbes. Ils ont été achevés en septembre 2011. L’ouvrage de franchissement de l’Adour a été mis en chantier en
avril 2012 pour une durée de 22 mois. Les différentes dérivations des ruisseaux interceptés par le projet, préconisées par l’autorisation au titre de la loi sur l’eau, sont actuellement en cours de réalisation. Ces travaux s’achèveront à l’été 2013.

Les aménagements de la RD32 (route de Montfort-en-Chalosse) et de liaison entre les carrefours giratoires des routes d’Orthez (RD947) et de Narrosse (RD386) ont débuté en octobre 2012. La mise en service de ces sections interviendra au cours du 2e trimestre 2013.
Les travaux de cinq ouvrages hydrauliques importants ont été engagés en décembre 2012. Ils seront achevés au cours l’été 2013. Deux sites identifiés lors du diagnostic archéologique sont susceptibles de donner lieu à des fouilles préventives. Sous réserve de libération des emprises par les opérateurs de fouilles archéologiques, les sections courantes entre ’extrémité Sud du projet et la RD32 seront mises en chantier au cours du 1er semestre 2013. Le démarrage des travaux de terrassement les plus importants dans la vallée de l’Adour, de part et d’autre de l’ouvrage en construction, est intervenu en décembre 2012 pour une durée d’un an environ. Suivra la réalisation sur cette section des chaussées, des équipements de sécurité et de signalisation et des aménagements paysagers. Ce calendrier permet d’envisager une mise en service globale de la nouvelle voie au cours du premier semestre 2014.

La mise en service de la nouvelle voie de liaison entre l’A63 à Ondres et la RD817 à Saint-Martin-de-Seignanx dont les travaux avaient débuté mi-2008, est intervenue en août 2012. Les travaux d’aménagements paysagers viennent parachever l’éxécution.

Par ailleurs, 1,6 millions de m2 de chaussées sont renouvelés chaque année et 30 000 km parcourus par les engins de fauchage. Ces travaux d’entretien s’intègrent dans une démarche « route durable », notamment par le recyclage des matériaux et le développement d’un entretien raisonné des dépendances.