Sports, intégration et développement

Sports, intégration et développement

Le Service Sports Intégration et Développement (SSID), unique en son genre au niveau national, témoigne de la volonté du Département des Landes, précurseur au regard de la loi du 11 février 2005, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie sociale, notamment par la pratique sportive, conçue comme support et médiation de développement et d’épanouissement personnel.

Des professionnels qualifiés au regard de l’article L 212-1 du Code du Sport travaillent dans ce service composé d’agents du Département, de l’Adapei. Le SSID travaille en étroite collaboration avec les comités départementaux Sport Adapté et Handisport.
Ces organes déconcentrés des deux fédérations françaises sportives ont reçu délégation ministérielle pour organiser le sport en France au profit des personnes en situation de handicap. Ces fédérations agréées participent à l’exécution d’une mission de service public. Le SSID travaille également en partenariat avec le mouvement olympique et sportif français et les autres fédérations sportives.
Les interventions du SSID, en journée, en soirée, la semaine et le week-end permettent à un maximum de personnes en situation de handicap – qu’elles soient en établissement ou à domicile - de pratiquer une activité sportive en cohérence avec leur projet de vie.

Missions

Le SSID travaille en étroite collaboration avec les autres services du Département, que ce soit à l’occasion de l’organisation des Journées Handilandes ou dans la mise en oeuvre de projets portés par la direction de la Solidarité : « Chacun sa vie, chacun sa réussite », Réponse Accompagnée Pour Tous, Territoire 100 % inclusif, Communautés 360. Les activités sportives et physiques sont essentielles dans les parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Objectifs

► Aider la personne à acquérir, développer et maintenir des capacités motrices et cognitives, nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, en utilisant les APS
► Intégrer socialement la personne en situation de handicap en lui facilitant l’accès à la pratique et à la culture sportive
► S’efforcer de répondre aux demandes et aux projets ainsi qu’aux besoins des personnes en situation de handicap sur tout le territoire landais
► Travailler avec les équipes pluridisciplinaires afin de répondre aux besoins de chacun.

Zoom sur Handilandes

> JOURNÉES HANDILANDES 2024 : DU 28 MAI AU 2 JUIN
Soustons, Morcenx-la-Nouvelle et Mont-de-Marsan

Créées en 1992 à l’initiative du Conseil départemental des Landes, les Journées Handilandes constituent une manifestation innovante et précurseur au regard de l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En pratique, Handilandes c’est la découverte d’activités sportives et de loisirs, des conférences thématiques sur les problématiques actuelles du handicap, des temps festifs et conviviaux, une mobilisation et la coordination de plus de cinquante partenaires, la participation de près de sept cents sportifs et la remise de trophées d’honneur à des personnes qui ont oeuvré dans les secteurs social, culturel et sportif.

En savoir +

Calendrier d'activités 2023-2024


À consulter/télécharger également :

L'Equipe du SSID

Alex Marsan Alex Marsan
Coordinateur en charge
du secteur institutionnel
Tél. : 06 33 09 31 84
Gabriel Damien Gabriel Damien
Coordinateur en charge
​du mouvement sportif
Tél. : 06 79 03 27 94
Charline Deslux Charline Deslux
Tél. : 06 82 51 15 73
Rémi Focchanere Rémi Focchanère
Tél. : 06 19 38 06 37
Sarah Dinclaux Sarah Dinclaux
Tél. : 07 86 27 03 98
Céline Gueylard Céline Gueylard
Tél. : 06 33 87 42 33
Carole Dugarry Carole Dugarry
Tél. : 06 79 03 01 26
Fabien Larronde Fabien Larronde
Tél. : 06 33 12 51 71
    Sarah Dubreuil

Sarah Dubreuil
Tél. : 06 84 52 47 59