Théâtre, cirque et arts de la rue

Théâtre, cirque et arts de la rue

Structures de théâtre ou de cirque accompagnées par le Conseil départemental des Landes

• Les compagnies théâtrales

Théâtre des Lumières

Implantée dans les Landes, cette compagnie de théâtre professionnelle est en résidence à l'année au Théâtre du Péglé de Mont de Marsan qui lui permet de réunir certaines composantes de l’activité artistique : répétitions, création, spectacles, formation, rencontre et convivialité. Son travail s'articule autour de deux axes principaux : la création et l'éducation artistique.
Avec un savant mélange de disciplines et la confrontation des esthétiques, le Théâtre des Lumières entend poursuivre un théâtre visuel, gestuel pour tous, tout en portant la parole d’auteurs qui touche au plus profond le cœur du public.
La compagnie propose une approche théâtrale originale par les spectacles qu’elle monte où la sensualité est de mise. La mise en éveil de tous les sens : ceux de la vue et de l’ouïe sont évidemment sollicités par le spectacle, mais nos créations peuvent toucher aussi l’odorat et le goût.
Un groupe d’artistes sont associés à des projets comme l’auteur Gérard Levoyer, la mime Elena Serra, le maître d’armes Bob Heddle Roboth, le musicien Brice Martin…
Parallèlement aux créations de spectacles professionnels, le Théâtre des Lumières, accompagne depuis de nombreuses années les pratiques amateurs et propose des ateliers théâtre et des stages de formation au Théâtre du Péglé. Et ce, sous la responsabilité d’Aurélia Bartolomé, metteur en scène de la compagnie et diplômée d’état de l’enseignement du théâtre.
Le Théâtre des Lumières souhaite continuer à apporter au niveau local, départemental, régional... la vivacité et l'enthousiasme que peut insuffler la création artistique.

Arguia

Créée en 1994 à l'initiative de Panchika Velez, comédienne et metteur en scène, la compagnie Arguia Théâtre s'implante en 1996 en région Aquitaine et dispose d'une antenne à Paris. Elle est en résidence à Dax depuis 2000.
La compagnie est subventionnée par la Ville de Dax, le Département des Landes, le Conseil Régional d'Aquitaine et le Ministère de la Culture (DRAC Aquitaine), elle bénéficie d’un partenariat avec le Grand Hôtel Splendid de Dax. Le projet artistique initial et prioritaire d'Arguia Théâtre est de créer des spectacles d'auteurs vivants et de faire découvrir le théâtre contemporain français ou en espagnol en naviguant d'une langue à l'autre, d'une écriture à l'autre, d'un pays à l'autre. Cette démarche est complétée par des visites plus ponctuelles dans le répertoire classique.
Par ailleurs, la compagnie anime des ateliers de pratique artistique auprès de scolaires et d'enseignants, et propose des ateliers de théâtre en direction des amateurs (jeunes et adultes).
Arguia Théâtre, dans le cadre de son implantation territoriale, organise des résidences et des " Rendez-vous " avec des auteurs vivants en cohérence avec son objectif de promotion des écrivains du théâtre. Elle accueille aussi certains spectacles sous la forme de "Cartes Blanches". Depuis 2009, Arguia Théâtre est en charge de la programmation des spectacles de théâtre et humour sur la saison culturelle annuelle de la Ville de Dax.

Label Étoile

Depuis sa création en Septembre 2006, le Théâtre Label Etoile, en résidence permanente à Bougue (Marsan Agglomération) dans les Landes, souhaite mettre en lumière les écritures contemporaines.
La compagnie s?attache à adapter à la scène des œuvres qui ne sont pas obligatoirement écrites pour le théâtre, « Mémoire de ma mémoire » de Gérard Chaliand, « Écrits d?amour » de Claude Bourgeyx, « Adolfo Kaminsky une vie de faussaire » de Sarah Kaminsky ou à tisser un compagnonnage avec un auteur autour d?une thématique, comme cela a été le cas avec « Suspendus » de F.O. Lafferrere ou « La Ligne » de Sarah Kaminsky.
Outre la démarche de porter à la scène des oeuvres engagées, la compagnie développe des actions de médiation autour de textes d'auteurs et en leur présence : Noëlle Châtelet, Gérard Chaliand, Yves Bichet, Patrice Franceschi, Jean Paul Kauffmann en sont quelques exemples...
Un important travail de sensibilisation est mené en milieu scolaire autour des thématiques abordées dans nos différentes créations.
Nos créations sont en tournée dans toute la France, dépassant ainsi le cadre local et régional, ce qui demeure depuis plusieurs années, un objectif fort de la compagnie. En effet, nos spectacles, après plusieurs représentations sur notre territoire, sont régulièrement joués à Paris ou à Avignon.
Cette démarche nous semble indispensable pour inscrire nos créations dans la durée et donner à notre travail une visibilité auprès des diffuseurs nationaux et de la presse.
Aujourd'hui, nous avons choisi de travailler autour du personnage de Olympe de Gouges, grande figure de la Révolution française, emblématique des mouvements pour la libération des femmes, en compagnonnage avec l'auteur Sophie Mousset. Cette création « Appelle moi Olympe » propose une rencontre imaginaire entre Olympe de Gouges et Robespierre.

Clown Kitch Compagnie

Acteur et metteur en scène, Dominique Commet, est l'un des membres fondateurs de la compagnie d‘arts clownesque et de théâtre, la C.K.C., créée à Avignon en 1990.
De retour dans les Landes en 1996, il renoue avec sa culture et crée des spectacles en gascon, mais l’art clownesque reste sa principale démarche créatrice. Son projet, offrir au clown auguste la possibilité de s’exprimer sur scène dans toute sa dimension dramaturgique et théâtrale.

Son travail et sa recherche le conduisent depuis quelques années à mettre en scène les spectacles d’autres compagnies (Breloque et Bricole cie, théâtre de marionnettes) ou d’en faire la direction d’acteur en art clownesque (Choc Trio, Equivog, Clown à la Folie…).

Le Théâtre des Deux Mains

Le Théâtre des Deux Mains manufacture patiemment le théâtre qu'il affectionne. Ce collectif d'artistes, volontairement implanté en milieu rural, souhaite éprouver un théâtre d'aujourd'hui. Il rassemble et combine des individus aux parcours et aux compétences diverses. Le Théâtre des Deux Mains met en action pour chaque projet un maître d’œuvre différent qui compose son équipe et questionne le théâtre selon sa sensibilité.

Son travail et sa recherche le conduisent depuis quelques années à mettre en scène les spectacles d’autres compagnies (Breloque et Bricole cie, théâtre de marionnettes) ou d’en faire la direction d’acteur en art clownesque (Choc Trio, Equivog, Clown à la Folie…).

• Les compagnies de cirque

L'Association française de cirque adapté à Aire-sur-l'Adour

Le Cirque Adapté donne la priorité au pratiquant, non à la technicité. Cette dernière n’est pas exclue mais elle est au service du développement global de l’enfant (psychomoteur, relationnel, émotionnel,…).
L’atelier applique la philosophie de la FFEC : « Le Cirque est un Art qui s'enseigne dans le respect de la personne»
Les techniques utilisées sont :
  • Des objets d’équilibre (fil, trapèze fixe, boule, cycles, échelles, rouleaux américains,…)
  • Des objets de manipulation ou jonglerie (balles, diabolos, magie,…)
  • L’acrobatie (portés, évolution au sol,…)
  • L’expression (clown,…)
  • L'activité a lieu sous le chapiteau Aire de Cirque.

École de cirque Galaprini

Disciplines enseignées : Acrobatie, mini trampoline, portées acrobatiques, expression corporelle, danse, équilibres, trapèze, tissu, corde, cerceau, balles, massues, diabolo, bâton du diable, boule, fil, échasses, planche à rouleau