Thermalisme

Thermalisme

Les Landes sont le premier département thermal de France et Dax la première station thermale française. Mais dans un marché globalement en récession, les stations thermales landaises doivent faire face à un certain nombre de difficultés.

Thermes Borda à DaxLe Département met en oeuvre une politique spécifique en faveur du thermalisme qui vise à défendre le thermalisme médicalisé (étude sur le service médical rendu par exemple) mais également à encourager la diversification des activités par le développement du tourisme de bien-être.
> Chiffres clés
> Institut du thermalisme
> Les interventions

Avec 72 490 curistes soignés en 2013 (+0,43% par rapport à 2012), les Landes maintiennent leur position de leader des départements thermaux français.

Thermes Borda à DaxC’est dans les Landes que 14% des curistes français choisissent de faire leur cure thermale. Ce sont majoritairement des femmes (70%) et leur moyenne d’âge est de 65,5 ans. Ces chiffres sont directement liés aux indications thérapeutiques des eaux thermales landaises, puisqu’une écrasante majorité des curistes souffre de problèmes rhumatologiques.

Autre chiffre intéressant en matière d’économie et de tourisme : 57% des curistes viennent en couple et les 3/4 sont à la retraite. Ils arrivent d’Aquitaine (14%), d’Ile de France (11%), régions PACA et Pays de Loire (8%) puis des régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Bretagne et Nord Pas-de-Calais (6%).

L'activité thermale est essentielle pour le teritoire avec un chiffre d’affaires dégagé par les établissements thermaux landais de 86 millions d'euros en 2008 dont 58 millions réinjectés directement par les établissements dans l'économie landaise.

L'impact de cette activité sur l'économie locale s'évalue à 169 millions d'euros se répartissant sur les hébergements, les commerces, les artisans locaux et les professionnels de santé. 

« Entretenez votre capital santé dans un paradis vital » : www.thermalisme-landes.fr