Thermalisme

Thermalisme

Grâce à la notoriété thérapeutique de ses eaux et de ses boues et à la qualité de ses soins, le thermalisme landais conjugue les bienfaits de la médecine thermale à un environnement naturel et climatique unique.
Les 5 stations thermales des Landes : Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse regroupent 19 établissements thermaux et permettent au département de maintenir sa position de leader en accueillant plus de 75 779 curistes chaque année.


Thermes Borda à DaxLe Département met en oeuvre une politique spécifique en faveur du thermalisme qui vise à défendre le thermalisme médicalisé (étude sur le service médical rendu par exemple), mais également à encourager la diversification des activités par le développement du tourisme de bien-être.
> Chiffres clés
> Institut du thermalisme
> Les interventions

Avec 75 779 curistes soignés en 2019, les Landes sont toujours leader national.

Thermes Borda à DaxLes curistes sont majoritairement des couples (61%) et leur moyenne d’âge est de 66,9 ans. Ces chiffres sont directement liés aux indications thérapeutiques des eaux thermales landaises, puisque 62% des curistes sont venus dans les Landes pour des soins en rhumatologie.

Autre chiffre intéressant en matière d’économie et de tourisme : 80% des curistes sont des retraités. Ils arrivent d’Aquitaine (16%), d’Ile de France (10%), régions Pays de Loire (8%) puis des régions Midi-Pyrénées et PACA (7%).

L'activité thermale est essentielle pour le territoire avec un chiffre d’affaires dégagé par les établissements thermaux landais de 81 millions d'euros en 2015 dont 57,4 millions réinjectés directement par les établissements dans l'économie landaise.

L'impact de cette activité sur l'économie locale s'évalue à 172 millions d'euros se répartissant sur les hébergements, les commerces, les artisans locaux et les professionnels de santé.

« Entretenez votre capital santé dans un paradis vital » : www.tourismelandes.com/espace_pro