Appel à projets pour le dispositif "Culture en herbe" 2019-2020

Appel à projets pour le dispositif "Culture en herbe" 2019-2020

13-12-2018

Appel à projets pour le dispositif "Culture en herbe" 2019-2020

Dans le cadre de sa politique éducative et culturelle en faveur de la jeunesse et de soutien à la création artistique, le Département des Landes organise le dispositif "Culture en herbe" afin de favoriser l'accès de tous les collégiens à la culture et de soutenir des compagnies artistiques.

"Culture en herbe" vise à l’accueil d’artistes en création au sein des collèges landais, sur une durée de 20 à 30 jours durant l’année scolaire, pour mener un travail de création artistique, pour partager le questionnement et la complexité du processus de création auprès des collégiens et leur équipe pédagogique. 

A travers ce dispositif, le Conseil départemental affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques professionnelles en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise. Il permet aussi aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets.

"Culture en herbe" est porté par un comité de pilotage réunissant la Direction de la Culture et du Patrimoine et la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Il est mis en œuvre avec la collaboration de la Direction des services départementaux de l’Education nationale et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

En savoir +
 

Appel à projet 2019-2020

Cet appel à projets s’adresse à tout artiste, collectif, compagnie professionnelle en cours de création sur la saison 2019-2020 – quel que soit son degré d’avancement – et s’appuyant sur une structure juridique obéissant à la législation française.

Pièces à fournir

Le dossier sera à renvoyer au Conseil départemental des Landes à l’adresse suivant : culture@landes.fr avant le 1er février 2019.

- CV des artistes intervenants et/ou présentation de la compagnie
- Présentation du projet de création et calendrier de production (maximum 10 pages)
- Présentation détaillée de l’expérience en milieu scolaire (maximum 5 pages)
- Pistes de réflexion sur la médiation envisagée avec les élèves
- Fiche de renseignements complétée

Pièces à consulter/télécharger

Calendrier

1er février 2019 : date limite de dépôt des projets artistiques
- Les candidatures seront examinées par la direction de la Culture et du Patrimoine en fonction de la singularité de la proposition artistique, du contenu pédagogique des ateliers, de l’expérience en milieu scolaire et des disciplines artistiques privilégiées par les collèges
- Les équipes artistiques non retenues seront informées individuellement en avril
- Avril à juin 2019 : mise en relation des collèges et équipes artistiques et écriture du projet définitif (contenu pédagogique et calendrier)
- Automne 2019 : début de la résidence dans le collège jusqu’au printemps 2020

Renseignements

Direction de la Culture et du Patrimoine
Culture en herbe
Tél. : 05 58 46 34 30
Contact

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités