Les collégiens landais explorent la création artistique
« Culture en herbe », c’est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une oeuvre avec un groupe d’élèves et l’équipe pédagogique. La saison 6 de Culture en herbe est lancée pour l’année scolaire 2018/19. Quatre collèges landais sont retenus pour vivre cette aventure.
Par ce dispositif initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Le Conseil départemental affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets. En savoir +
Culture en herbe en 6 saisons, c’est :
► 19 collèges landais impliqués
► 690 collégiens directement intégrés dans des projets artistiques
► Environ 600 autres élèves concernés par ces projets par le biais de passerelles pédagogiques développées autour des résidences de création
► 24 compagnies artistiques ou artistes, soutenus dans le développement de leur création et repérés par les programmateurs aquitains.
Les artistes en résidence 2018/2019
Compagnie les Petites Secousses | Théâtre
> Collège Jean-Claude Sescousse de Saint-Vincent-de-Tyrosse
Créée en 2010, la Compagnie les Petites Secousses propose un théâtre sensible. Que les enjeux de leurs spectacles soient sociaux, intimes, poétiques ou philosophiques, l’envie est toujours de mettre en oeuvre des modes de narration qui offrent autant de points d’accroche fixes que de lignes floues : « Créer pour secouer doucement en espérant provoquer la discussion. »
Accueilli en résidence artistique au sein du collège Jean-Claude Sescousse de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Jérôme Batteux, auteur de Madame Magarotto se propose de mettre en scène l’histoire de cette femme sans âge vivant recluse.
Il questionnera les élèves d’une classe de 5e sur l’imaginaire, le sens du partage, le vivre ensemble, le « revenir à soi » par la rencontre de formes d’arts telles que l’écriture, la lecture, l’interprétation, la musique et le mouvement.
21 mai 2019 : Restitution publique du projet au Cinéma Grand Ecran de Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Anne-Laure Boyer | Arts plastiques
> Collège Félix-Arnaudin de Labouheyre
Anne-Laure Boyer travaille sur le croisement entre récit de vie, imaginaire collectif et mémoire des lieux. Avec la photographie, la vidéo, la cartographie et la collecte de paroles, d’histoires et d’objets, elle s’emploie à créer des résonances entre les vécus des uns et des autres, pour rebrasser les cartes d’un rêve collectif en mouvement perpétuel. Le parcours d’Anne-Laure Boyer s’est construit autour de résidences d’artistes ou de commandes dans des territoires et des milieux spécifiques.
Durant cette année scolaire, Anne-Laure Boyer va permettre aux élèves de 6e du collège Félix-Arnaudin de Labouheyre de s’essayer aux « architectures imaginaires ».
Grâce à des techniques et procédés artistiques divers comme le travail du papier ou l’impression en 3D, les collégiens travailleront leur récit pour le rendre palpable et le transformer en une forme dans l’espace.
14 mai 2019 : Restitution publique du projet à l’espace Félix-Arnaudin de Labouheyre.
Les Ouvreurs de possibles | Danse contemporaine
> Collège Henri-Scognamiglio de Morcenx
La compagnie Les Ouvreurs de possibles se définit comme un passeur de rencontres de différents champs artistiques, plaçant au coeur de leur travail la notion de présence au monde.
Comment être là, présent dans l’instant ? Comment faire se rencontrer publics, danseurs, musiciens et comédiens au sein d’espaces quotidiens ou bien d’espaces scéniques ? Comment transformer les regards que nous portons sur les autres et sur ce qui nous entoure ?
Ce seront les thèmes et questions proposés par la compagnie aux élèves de 4e du collège Henri-Scognamiglio de Morcenx. Les artistes en résidence au sein du collège, travailleront leur propre création Pièce pour enfants en mal de démocratie.
Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat proposeront un travail immersif autour de la danse contemporaine, mêlant performances surprises au sein des classes, ateliers de pratique chorégraphique et d’expression corporelle, musique et vidéo.
24 mai 2019 : Restitution publique du projet à la salle du Maroc à Morcenx.
MAKJA | Chanson
> Collège Jean-Marie Lonné de Hagetmau
Auteur, compositeur et interprète, Makja est venu aux mots au milieu des années 90, en plein essor de la culture hip-hop et du slam. Concerné par le monde qui l’entoure, un pied dans la musique électronique, l’autre dans la musique symphonique, il trace au fil des oeuvres la voie originale d’une chanson française actuelle et habitée. Depuis plus de quinze ans, il met ses compétences artistiques au service de la transmission, à destination de tous les publics. Son objectif étant de mettre en mouvement le potentiel artistique de chacun. Son dernier album « Ne te retourne pas » est sorti en 2017. Makja travaillera au sein du collège l’écriture de son prochain album.
Au travers d’ateliers d’écriture, de mise en voix et d’expressions scéniques, les élèves des classes de 3e et les professeurs du collège Jean-Marie Lonné de Hagetmau aborderont avec l’artiste, le thème de l’engagement citoyen.
9 avril 2019 : Restitution publique du projet à la Salle Aquitaine de Hagetmau.
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