Des séjours de vacances accessibles à tous les Landais de 4 à 17 ans, c’est possible !

Des séjours de vacances accessibles à tous les Landais de 4 à 17 ans, c’est possible !

03-04-2017

Des séjours de vacances accessibles à tous les Landais de 4 à 17 ans, c’est possible !

Chaque année, la Jeunesse en Plein Air et les associations landaises, Francas des Landes, Ligue de l'Enseignement, éditent avec le Conseil départemental des Landes un catalogue présentant les séjours de vacances d'été pour les jeunes de 4 à 17 ans.

"Les colonies de vacances, c’est le moment où l’on fait l’expérience de l’autonomie, où l’on acquiert les compétences sociales du vivre ensemble, où l’on élargit son horizon. Ce sont des moments extrêmement importants et il y a un réel enjeu de mixité. Tout cela compte pour le Conseil départemental" souligne Philippe Courtesseyre, directeur adjoint à la direction Education, Jeunesse et Sports du Conseil départemental.

Et pour assurer l’accès des familles aux séjours vacances, le Département propose des bons-vacances : "En fonction des ressources de la famille, en partenariat avec la CAF et la MSA et tous les organisateurs de séjours installés dans le département, nous prenons en charge directement de 15 à 85 % des frais du séjour." Si le Département n’est pas lui-même un organisateur de séjours, il accompagne les intervenants. "Avec une attention particulière aux associations d’éducation populaire que sont les Francas des Landes, la Ligue de l’Enseignement et les PEP", associations réunies sous l’égide de la Jeunesse au Plein Air qui édite un catalogue de l’ensemble des séjours proposés.

"Depuis plus de trente ans, nous construisons une politique qui a pour finalité l’émancipation des jeunes, tout en leur permettant de mieux s’insérer dans notre société" explique Sylvie Bergeroo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse. "Les colonies de vacances sont un élément essentiel en terme d’éducation pour les jeunes. Ils expérimentent une autre conception du vivre ensemble, avec d’autres jeunes mais aussi des adultes qui ne sont pas leurs parents. Et c’est une occasion de découvrir des environnements nouveaux, des situations différentes, c’est très fondateur."

En chiffres

Plus de 3 000 bons-vacances sont distribués pour un montant de 850 000 € pour des séjours dont la durée va jusqu’à 21 jours. Un dispositif qui a permis en 2016 à 2 600 jeunes de partir en vacances.
Avec une spécificité : l’aide est déclenchée dès l’inscription et versée à l’organisateur du séjour, la famille n’ayant pas à faire l’avance.
 

► Découvrez le catalogue des séjours de vacances d'été pour les jeunes de 4 à 17 ans
► Modalités des aides aux vacances

Renseignements

Département des Landes
Direction de l'Education, de la Jeunesse et des Sports
Tel : 05 58 05 40 40 - Postes 8523 ou 8524
Contactez-nous

Actualités en lien
 

DOSSIER JEUNESSE 

À LIRE SUR XLANDES.FR 

Maurice Testemale président du comité départemental de la Jeunesse au Plein Air (JPA)

Questions à Maurice Testemale, président du comité départemental de la Jeunesse au Plein Air (JPA)
La Jeunesse au Plein Air édite chaque année un catalogue recensant les séjours de vacances organisés pour les jeunes de 4 à 17 ans. Tout un programme ! Lire la suite...

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités