Des séjours de vacances pour tous

Des séjours de vacances pour tous

28-07-2017

Des séjours de vacances pour tous

Les Landes, destination de vacances

Plus d’un millier de séjours de vacances ont été organisés pour 32 000 enfants en 2016 dans les Landes. Le département est 6e dans le Top 10 des destinations pour les colonies. Les Landes sont naturellement un site de vacances de par leur attractivité touristique et l’existence de lieux adaptés pour les activités sportives et récréatives.

Le catalogue "Jeunesse au Plein Air"

Pour les jeunes landais, les séjours organisés s’inscrivent dans le prolongement de projets éducatifs mis en oeuvre tout au long de l’année par les collectivités en lien avec les accueils de loisirs ou les associations et fédérations de jeunesse et d’éducation populaire. Francas, Pupilles de l’Enseignement Public et Ligue de l’Enseignement sont les principaux organismes. Elles sont regroupées sous l’égide de la Jeunesse au Plein Air qui propose un catalogue présentant l’ensemble des séjours et distribué pendant l’année dans les principaux lieux de vie des jeunes, notamment les établissements scolaires, ou sur landes.fr.

► Découvrez le catalogue

Des vacances pour tous : une politique d’aide aux familles et aux organisateurs

Au-delà des chiffres, les séjours de vacances constituent une offre qui favorisent la mixité, le vivre ensemble et l’émancipation. En complément de l’école et de la famille, ils participent à des parcours éducatifs réussis et épanouissants.

Par ailleurs, notamment en période de crise économique, adossés à une politique d’aide aux familles et aux organisateurs comme c’est le cas dans les Landes par l’intermédiaire du Département, de la CAF et de la MSA, les accueils collectifs de mineurs forment un rempart contre l’exclusion et permettent d’assurer les loisirs et les vacances de milliers de jeunes et d’enfants lorsque la famille n’est pas en mesure de partir.

Des aides au départ : 2 millions d’euros et des « bons-vacances »

Afin de favoriser une offre complète et accessible à tous, près de 2 M€ et 3 000 "bons-vacances" sont mobilisés par le Département chaque année. La dernière enquête de l’Observatoire des vacances et loisirs des enfants et des jeunes l’a bien montré : le principal obstacle au départ en colonie de vacances est économique. Les aides au départ sont donc déterminantes.

Des séjours pour tous les goûts

Dans les Landes, chaque enfant peut trouver le séjour adapté à son âge et ses envies (petite enfance, séjours sportifs, séjours linguistiques, séjours découverte…).
Les vacances doivent constituer un droit pour tous les enfants et non être un luxe, une caisse de résonance des inégalités sociales.


Séjours, colos… de quoi parle-t-on ?
Le terme populaire "colos" renvoie à un cadre législatif précis : les accueils collectifs de mineurs. Régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles, ils concernent tous les accueils en dehors du domicile parental. Ils peuvent ainsi être « sans hébergement » dans le cas des accueils de loisirs à la journée (centres aérés ou centres de loisirs) ou "avec hébergement", comme pour les colonies. Le terme réglementaire est alors celui de "séjours de vacances". Outre les termes, la loi fixe les conditions d’encadrement, de diplômes, de déclaration qui s’imposent aux organisateurs. Ce sont les agents de la Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations qui sont chargés de contrôler ces accueils et de veiller à la « sécurité physique, morale et affective » des enfants accueillis.
 

Découvrez le reportage

- En photos
- En vidéo

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de l'éducation, de la jeunesse et des sports
Contact
Tél. : 05 58 05 40 40

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités