EuroVelo n°3, La Scandibérique dans les Landes

EuroVelo n°3, La Scandibérique dans les Landes

26-01-2017

EuroVelo n°3, La Scandibérique dans les Landes

L’itinéraire cyclable EuroVelo n°3, dénommé La Scandibérique dans sa partie française, a pour objectif de relier Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, en passant par Paris.

L’EV3 est un axe cyclable structurant d’envergure européenne qui est inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes et intégré aux schémas régionaux et départementaux. Il traversera 19 départements et 4 régions françaises sur 1 602 kilomètres. Dans sa partie landaise, l’itinéraire suit une diagonale Nord-Est / Sud-ouest de 190 kilomètres de long.

Le Département des Landes, le Comité départemental du Tourisme et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont conjointement engagés dès 2014 par convention de partenariat à participer à la mise en oeuvre de l’EuroVelo n°3, sous l’égide de la Région Ile-de-France, chef de file de la coordination nationale. La démarche engagée pour développer La Scandibérique est similaire à celle de l’EuroVelo n° 1, La Vélodyssée®. Le succès de la dynamique initiée sur la façade littorale, encourage l’ensemble des partenaires de l’EuroVelo n°3 à se mobiliser autour de ce nouveau projet tourné vers l’intérieur des terres.

La Scandibérique, nouvelle offre touristique à vélo

Le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor où la France occupe la deuxième place des destinations mondiales, après l’Allemagne. Dans ce contexte favorable, La Scandibérique peut se développer et espérer des retombées économiques mais il faut pour cela qu’elle soit suffisamment pertinente et attractive pour attirer un large public et l’inciter à séjourner dans les Landes. Avec une moyenne de 65 € dépensés par jour par un touriste à vélo (chiffre issu de l’étude menée par DGE* "baromètre du Tourisme à vélo en France" publié en mars 2016), il faut que La Scandibérique soit en capacité d’offrir un accueil de qualité (infrastructures, hébergements...).

En initiant une stratégie basée sur une démarche concertée et participative, le Département a donné aux sept territoires traversés l’opportunité d’impulser la force et le sens du projet qu’ils souhaitaient à l’échelle de leur EPCI*. 7 comités de territoire ont ainsi été créés à l’échelle de chaque EPCI : les cinq Communautés de communes (Landes d’Armagnac, Pays de Villeneuve-de-Marsan en Armagnac Landais, Pays Tarusate, Maremne Adour Côte Sud et Seignanx) et les 2 agglomérations (Mont-de-Marsan agglomération et agglomération du Grand Dax. Ces comités de territoire ont permis de réunir des équipes pluridisciplinaires (élus, référents dans le domaine des routes, du tourisme, de l’urbanisme, du monde associatif notamment). Les compétences et les connaissances des participants ont permis de partager des points de vue et d’aboutir à un tracé le mieux adapté et le plus satisfaisant pour tous.

Le succès futur de l’EuroVelo n°3 est aussi lié à la qualité des équipements et des services qui seront proposés, et ce, dès son ouverture prévue en juillet 2018. La mise en place d’une signalisation directionnelle continue et homogène est primordiale dans la matérialisation physique d’un itinéraire longue distance. Pour répondre au mieux à ces deux critères, le Département assure la maîtrise d’ouvrage de la mise en place de la signalisation sur la section landaise et sollicite par ailleurs les autres partenaires techniques et financiers (EPCI, Europe, Région). A l’appui de la charte signalétique nationale, le Département déploie actuellement l’itinéraire et met en place des panneaux de signalétique La Scandibérique flanquée de son logo. Cette phase de travaux sera suivie dans les prochains mois par la mise en place de la stratégie et de la signalétique touristiques.

* Direction générale des entreprises 
Etablissement public de coopération intercommunale

Les territoires landais traversés par La Scandibérique

LES TERRITOIRES LANDAIS TRAVERSÉS PAR LA SCANDIBÉRIQUE

Tracé de La Scandibérique dans les Landes

Tracé de la Scandibérique dans les Landes

Consultez les tracés près de chez vous

- Agglomération du Grand Dax
- Communauté de Communes des Landes d'Armagnac
- Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud
- Communauté de Communes du Pays Tarusate
- Communauté de Communes de Villeneuve en Armagnac Landais
- Mont-de-Marsan Agglomération
- Commune de Saint-Martin-de-Gosse

Renseignements
Département des Landes
Direction de l’Environnement
Tél. : 05 58 05 40 08
environnement@landes.fr

Commentaires

Posté par DOAT le 26/01/2017

Bravo, vous êtes précurseurs ! à Urt (64), au bout du pont sur l'Adour, où arrive la fin de l'itinéraire Landais..... nous attendons avec impatience de connaître le tracé définitif dans les Pyrénées Atlantiques.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités