Les Journées européennes du patrimoine dans les musées départementaux des Landes

Les Journées européennes du patrimoine dans les musées départementaux des Landes

26-07-2018

Les Journées européennes du patrimoine dans les musées départementaux des Landes

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre, les musées départementaux d’Arthous et de Samadet ouvrent leurs portes gratuitement et proposent, outre la visite de leurs collections et de leur exposition temporaire, des animations autour du chant et de la musique à Arthous, sur les arts du verre et de la table à Samadet.

Les temps forts à l’abbaye d’Arthous | Hastingues

Samedi à 15h : Table-ronde "Los Piquetalos ou Picatalos" ou chant de révolte des métayers
Durée 1h30, à partir de 12 ans

L'abbaye d'Arthous fondée au XIIe siècle a été vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en propriété agricole hébergeant des métayers.
Dans le cadre de son nouveau parcours permanent qui raconte l’histoire du Monument, une version du chant des métayers a été enregistrée par les élèves du Conservatoire de Musique des Landes.

Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de revenir sur l'origine de ce poème d'Al Cartero,  transformé et repris par les métayers pour devenir l’hymne de leur lutte sociale lors de la révolte du Bas-Adour en 1919-1920.

La table ronde, autour de Serge Airoldi, sera animée par :
► Maurice Gassie et Jean-Jacques Fenie suite à leurs dernières publications sur le sujet dans le Bulletin de la Société de Borda,
Maurice Gassie, ancien instituteur et maire de Montfort-en-Chalosse. Il est l’un des initiateurs du Musée de la Chalosse. Investi dans de nombreuses associations, il est particulièrement mobilisé sur la conservation du patrimoine, de l’environnement et des valeurs humaines.
Jean-Jacques Fénié est agrégé de géographie ; il a enseigné l’Occitan. Auteur de nombreux ouvrages,  il a également collaboré à plusieurs revues. Avec son épouse Bénédicte Boyrie-Fénié, il est l’un des spécialistes reconnus des toponymies occitanes.
► Françoise Lacausse pour sa publication La Ruralité,
► Matiu Dufau, professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire de Musique des Landes.

En savoir plus : histoiresocialedeslandes.fr & fresques/ina.fr ​

Dimanche à 16h : Concert de musique traditionnelle avec le Conservatoire de musique des Landes et la chorale Se Canti. Durée 1h, tous publics

Les temps forts au musée de la Faïence et des Arts de la table | Samadet

Samedi et dimanche de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 : démonstration de soufflage de verre, par les artistes verriers Laetitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, dans le jardin du Musée.

Installés à Mont-de-Marsan, Laetitia Andrighetto et Jean Charles Miot se sont formés au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Châtel. Leurs créations, qui croisent savoir-faire artisanal et technicité, innovation et esthétique contemporaine, connaissent un succès grandissant à travers le monde. Ils exposent dans des salons internationaux, comme l’International Contemporary Furniture Fair (ICFF) de New York.

► Découvrez toute la programmation des sites patrimoniaux départementaux

Renseignements

Département des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
23 rue Victor-Hugo | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 05 40 40

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités