Hagetmau | Festival "Moins les murs"

Hagetmau | Festival "Moins les murs"

31-05-2019 au 02-06-2019

Hagetmau | Festival "Moins les murs"

Parce que la poésie, entre tous les possibles, est une chance pour chacun de croire en sa destinée et de bâtir ici et maintenant ce qu’il sera demain : pour déguster les pastis de Jérémy, participer à un atelier, jouer, rire ou se laisser bouleverser mais toujours pour raviver le feu et, avec un poème ou un ami, partager la joie de la rencontre, les éditions de La Crypte organisent les 31 mai, 1er et 2 juin le festival Moins les murs qui se déroulera dans les jardins de la crypte à Hagetmau.

Vendredi 31 mai

19h-20h : Expo-rencontre "Le microcosme" - Haut de la crypte
Les éditions de La Crypte vous invitent à partager un verre autour de l’exposition proposée par le Microcosme. Après quatre ans et deux galeries au centre de Bayonne, le Microcosme soutient à présent la création artistique à travers différentes expositions itinérantes. Sophie et Laurent défendent des talents qui offrent une promenade onirique à l’imaginaire. Escale au festival Moins les murs : la douceur aquarellique d’Alberto MC, l’idylle sérigraphique de Prunelle Giordano, l’érotisme aquatintique de Sophie Lécuyer, la spiritualité papercutique de Selp, le surréalisme estampique de Mélissa Tresse, et l’esthétisme graphique d’une invitée : Tiffany Vailier. L’exposition est à découvrir tout au long du festival.

20h : apéro-repas

21h-22h : Lecture "Conjonctions" par Alain Sourigues et Jules Thévenot - La crypte
En partenariat avec La Scène Déménage.
Alain Sourigues, auteur-compositeur-interprète, écrit. Mais point de chansons ici. Des textes, des poèmes, courts, longs, délires, rêves... Jules Thévenot, guitariste, improvisateur, compositeur, se propose de saisir les mots au bond et de jouer de résonances musicales instantanées. Une performance croisée entre des mots dits, poétiques, absurdes, profonds, et une musique qui joue de l’improvisation comme écho et rebond.

Samedi 1er juin

10h30-12h30 : Atelier d'écriture animé par Stéphane Page - Le jardin de la crypte
"C’est comme cela que l’on fait un film : en suivant les images qui se lèvent dans notre cerveau" raconte le cinéaste Alain Cavalier. Écrire pourrait aussi s’entendre comme une attention aux images qui se lèvent en nous, puis comme un effort pour les inscrire, les graver, leur donner forme et voix, épaisseur, en les enchâssant dans un récit, un poème, une trame rythmique qui les donne à entendre et à voir. Pas de compétence requise, apportez envie, crayons, papier, carnet.
Possibilité de participer à une ou deux matinées. Tout public à partir de 9 ans. Sur inscription.

10h30-12h30 : Atelier de cadavres exquis typo animé par les Editions Isabelle Sauvage - La jardin de la crypte
Le composteur, outil utilisé pour la composition des lignes destinées à l’impression typographique, passe de main en main, des caractères s’y glissent, sujets, verbes, compléments, adjectifs… Tout ça fait une ligne, puis cinq ou douze, sans doute de la poésie un peu surréaliste à imprimer avec un rouleau, de l’encre et une presse.
Tout public à partir de 7 ans. Sur inscription.

11h-12h30 : Rencontre "Les éditions de la crypte" - Le jardin de la crypte
L’équipe des éditions invite les auteurs et les personnes intéressées à discuter de son action : un éditeur de poésie contemporaine – un animateur culturel : quel projet ? Quelle politique ? Avec quels moyens ? Avec qui ?

12h30 : À table ! pizzas confectionnées et cuites sur place

En continu sur l'après-midi : Entresport, chez Elsa par Pauline et Valentin -
Le jardin de la crypte
Entresort poétique pour un spectateur, d’après La Chambre d’Elsa, Aragon. Un souffle d’accordéon, une voix, du mouvement à l’extérieur, de la vidéo, du chant à l’intérieur, c’est un lieu support à l’imagination. Durée 6 minutes.

14h-15h15 : Lecture "Alcôves poétiques" - Départ devant la crypte
Par petits groupes laissez-vous conduire d’un lieu à un autre pour découvrir, entendre, voir des propositions singulières qui racontent la poésie.

15h-17h : Atelier gravure sur Tetra Pak® animé par Lucie Schneider - Le jardin de la crypte
Cet atelier aura lieu samedi et dimanche. Sous ce nom étrange se cache une techique d'impression particulière qui suit le même procédé de gravure ancienne mais en utilisant un matériau de récupération, les briques Tetra Pak® (lait, jus de fruits). Gravez, encrez, imprimez !
Tout public à partir de 5 ans. Sur inscription.

15h30-16h30 : Théâtre "Premier amour, André Le Hir" -  La crypte
"Ce qu’on appelle l’amour, c’est l’exil, avec de temps en temps une carte postale du pays... " Samuel Beckett. Seul en scène, le comédien André Le Hir relève le défi de l’extrême sobriété. Premier amour est inaugural de toute l’oeuvre de S. Beckett. Nécessité d’y revenir encore, toujours, à la mémoire penchée, chahutée, qui fait l’expérience de l’Autre, avec cruauté et fous rires aux larmes en sourdine.

17h15-18h15 : Rencontre-lecture avec Les éditions Isabelle Sauvage - La crypte
Les éditions isabelle sauvage, fondées en typo en 2002 et enrichies en 2008 avec Alain Rebours de petits livres ciselés en offset aux couvertures toutes de matière, échangent sur leurs pratiques d’éditeur et de typographe. Les éditions Isabelle Sauvage, c’est aussi le festival Les Possibles, des ateliers d’écriture et de typographie, des résidences d’artistes et d’auteurs. L’échange est animé par Romain Baxerres et ponctué par des lectures, d’Anne Malaprade et Sofia Queiros. À retrouver également dans les alcôves poétiques du dimanche

18h30 : apéro-repas

18h30-20h15 : Concert intimiste "Pignon sur rue" par la Cie les Egalithes - Esplanade de la crypte
La compagnie de voyage low cost Pignon sur Rue propose de partir en voyage le temps d’une chanson. Le commandant Debord et l’hôtesse Pénépole Solex reprennent leur envol et vont proposer leurs voyages à d’autres passagers.

21h-22h : Lecture - Emmanuel Merle et Matthieu Freyheit - La crypte
"Je n’emporte pas mes outils, les mains ont des souvenirs. Les arbres plantés, qui sait jusqu’où vont leurs racines ?" Emmanuel Merle, Tourbe, éditions Alidades, 2018. Tourbe évoque la grande famine puis l’exode qui sévit au XIXe siècle en Irlande. Emmanuel Merle, l’homme qui marche, invite à voir et sentir le chemin avec lui.
"Hypergéographique j’interpelle les terres et j’active les bonds et les sauts dans les mondes, fais croître les déserts, grandis les océans et plante les forêts." Matthieu Freyheit, Un temps pareil, La Crypte, 2019. Là où il attend du rien, sa voix bondit, son souffle nous emporte, Matthieu nous bouleverse.

22h-23h : Concert de Yodi - La crypte
Mélodique et enivrant, voix, basse électrique et charango, Yodi transmet avec élégance son répertoire qui parcourt les cimes de l’Amérique latine. En français ou en espagnol, le trio nous conte des histoires de coeur et de voyage. L’envol est puissant.

Dimanche 2 juin

9h : Prix de la crypte
Le jury se retrouve pour décerner le 30e prix de La Crype. Le prix récompense un poète francophone de moins de 30 ans, qui n'a jamais été publié.

10h30-12h30 : Atelier d'écriture animé par Stéphane Page - Le jardin de la crypte
Les infos sur l’atelier se trouvent sur ce programme à la journée du samedi. Possibilité de participer à une ou deux matinées. Tout public à partir de 9 ans. Sur inscription.

10h30-12h30 : Atelier de cadavres exquis typo animé par les Editions Isabelle Sauvage - La jardin de la crypte
Le composteur, outil utilisé pour la composition des lignes destinées à l’impression typographique, passe de main en main, des caractères s’y glissent, sujets, verbes, compléments, adjectifs… Tout ça fait une ligne, puis cinq ou douze, sans doute de la poésie un peu surréaliste à imprimer avec un rouleau, de l’encre et une presse.
Tout public à partir de 7 ans. Sur inscription.

10h30-12h30 : Atelier gravure sur Tetra Pak® animé par Lucie Schneider - Le jardin de la crypte
Cet atelier aura lieu samedi et dimanche. Sous ce nom étrange se cache une techique d'impression particulière qui suit le même procédé de gravure ancienne mais en utilisant un matériau de récupération, les briques Tetra Pak® (lait, jus de fruits). Gravez, encrez, imprimez ! 
Tout public à partir de 5 ans. Sur inscription.

10h30-12h : Atelier de fabrication de livres sauvages par la Cie Les Cailloux Sauvages - Le jardin de la crypte
Des livres à manipuler, des livres avec de la matière, des livres bricolés. Zaz Rosnet vous invite pour un atelier de fabrication de livres tactiles, pour le plaisir des yeux et des doigts. Matières en tout genre bienvenues pour élargir la matériauthèque de l’atelier.
Tout public à partir de 3 ans (accompagné d’un adulte). Sur inscription.

10h30-12h30 / 14h-16h : Atelier de reliure animé par Marjorie Goetz - Les jardins de la crypte
À partir d’une feuille de papier, réalisez plusieurs pages d’un carnet juste par pliage et découpage. Voilà un petit carnet à pochettes, dans lequel vous pourrez glisser vos gravures, cadavres exquis, poèmes…
Tout public à partir de 5 ans. Sur inscription.

12h30 : Repas-buvette 

14h-15h : Théâtre sortie d'ateliers, menée par Rémy Canton - Amicale laïque
Les jeunes de l’atelier théâtre de l’amicale laïque présentent leur travail. La fête des 4 saisons, pour qu’une fête soit réussie il faut que le repas le soit aussi ! Les plus grands présenteront Sur un confortable banc rêvaient trois mères-grands, leurs souvenirs prennent vie dans l’agitation d’un parc en éveil : leurs mémoires, leurs rêves vont nous être partagés.

14h30-15h45 : Lecture - Alcôves poétiques - Départ devant la crypte
Par petits groupes laissez-vous conduire d’un lieu à un autre pour découvrir, entendre, voir des propositions singulières qui racontent la poésie.

16h-16h25 : Théâtre / danse 'Abitabli - comme une danse', par la Cie Les Cailloux Sauvages - Grange de l’amicale laïque
Une comédienne et un danseur se rencontrent. Une série de coquetiers, un tigre sauvage, une forêt de bobines. Un jeu à deux s’invente autour de l’installation. Une conversation où la danse répond aux mots. Un goûter poétique de littératures dansées, d’objets racontés, et de chemins dessinés.

17h15 : Lecture - Germain Tramier - La crypte
Germain Tramier, lauréat du prix de La Crypte 2018, est accompagné par Danièle Reynaud pour une lecture à deux voix de son recueil, lecture placée sous les signes du silence et de l’enfance.

► Découvrez le programme complet
► Visitez le site internet des éditions de la Crypte
► Visitez la page Facebook des éditions de la Crypte

Tout est en accès libre à l’exception de :
la participation par atelier : 8€ (pour les membres d’une même famille : 6€ ; pour l’inscription à deux ateliers : 6€ au-delà de deux ateliers : 5€)
Soirées, vendredi & samedi :10€ la soirée / 14€ les deux soirs / Tarif réduit : 8€ (- de 25 ans, demandeurs d’emploi, RSA et étudiants), gratuit pour les - de 12 ans.

Infos pratiques Renseignements & réservations
Du 31 mai au 2 juin
À la Crypte de Saint-Girons
789 Avenue Corisande | 40700 Hagetmau
lacrypte40@orange.fr
Tél. : 06 03 45 14 82
www.editionsdelacrypte.fr
 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir tout l'agenda