A la découverte du Bas-Armagnac

Les Landes intègrent une partie du célèbre Armagnac gascon, région réputée pour son eau-de-vie, la plus vieille de France. On pourra aussi y déguster le Floc de Gascogne, à l’apéritif ou pour accompagner les grands foies gras fermiers. Le domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac, propriété du Département des Landes depuis 1905, ou le musée du vigneron du château Garreau à Labastide-d’Armagnac, vitrines du terroir aux alambics centenaires, invitent à découvrir les secrets de la fabrication de « l’aygue ardente », à partir des cépages plantés dans les sols de boulbène et de sables fauves jusqu’au vieillissement toujours réalisé dans les fûts de chênes.

La région tranche par ses reliefs ondulés, ses majestueuses forêts de chênes, ses paysages bocagers sans cesse renouvelés découvrant, au sommet des collines, de larges panoramas s’ouvrant parfois jusqu’aux pics pyrénéens.

Une terre où l’histoire a largement laissé ses traces, évoquée dans l’antique maison du Gabardan à Gabarret (XVe siècle), dans le château de Ravignan à Perquie (XVIIe siècle) et surtout au sein des bastides secrètes du XIIIe siècle -- Saint-Justin et Labastide-d’Armagnac -- qui ont rivalisé, l’une sous la couronne de France, l’autre sous celle d’Angleterre.

La région a la particularité d’être traversée par une ancienne voie ferrée qui reliait Mont-de-Marsan à Nérac (Lot-et-Garonne). Elle a été récemment restaurée et transformée par le Département en Voie Verte, superbe parcours dédié à la randonnée pédestre, équestre et VTT, jalonné d’aires de repos. On y suivra, depuis Gabarret jusqu’à Mont-de-Marsan, l’histoire de Lucien qui, en 1920, prenait le train pour intégrer le pensionnat au lycée Victor Duruy du chef-lieu du département. Des panonceaux illustrant les coutumes, les légendes, les traditions et l’histoire des lieux traversés, à chaque ancienne gare ou sur chaque site marquant, servent de fil conducteur à la découverte du Bas-Armagnac en profondeur et en toute tranquillité.

Visualiser la carte du secteur.

Rando guide en vente dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse (2 €).