Commune de Saubusse Fontaine Rouillère

Commune de Saubusse Fontaine Rouillère

Imprimer
Catégories : Canton de Dax - Nord
Fontaine Rouillère à Saubusse

Localisation

La source La Rouillère se trouve à 2km au nord de l'Adour, au milieu d'une zone marécageuse.

Histoire et anecdotes

Ces eaux thermales, autour desquelles se développèrent les bains de Jouanin, sont chlorurées sodiques. Elles sont similaires à celles de Dax et de Préchacq.
Leurs températures s'élève à 38°. Dans de très beaux locaux, l'établissement thermal, outre des soins donnés aux rhumatisants, a développé une branche phlébologie et une branche remise en forme.

La source est connue depuis la plus haute Antiquité pour ses qualités médicales . Dans un rapport de 1878, il est dit : « L'eau du bain de Joannin est contenue dans une grande fosse creusée au milieu de la lande marécageuse du sein de laquelle elle jaillit.
C'est dans cette piscine absolument dépourvue de toute espèce d'abri, dont les côtés sont maintenus par des pieux et des planches, et le fond occupé par un lit épais de boue tourbeuse, que se plongent pêle-mêle les baigneurs des deux sexes.
Tout auprès s'élève un petit bâtiment dans lequel sont pratiquées des cellules qui servent de cabinets de toilette: à une petite distance de cette installation est une auberge qui ne lui cède pas en modestie ».

Le lieu où l'on se baignait, bourbier de 1m de profondeur, était alors fréquenté uniquement par les habitants sans grandes ressources du pays.

- Eau : 40 livres
- Muriate de magnésie : 0,956g
- Muriate de soude : 9 234
- Muriate de chaux : 1 910
- Sulfate de chaux : 0 956
- Substance savonneuse, glutineuse, jaunâtre : 0 212
> Total : 13,268g

De nos jours, les Thermes très modernes sont fréquentés par plus de 1200 curistes par an.

Fontaine Rouillère à Saubusse








Bibliographie & personnes ressource

- M. Laborde, Maire de Saubusse
- M. Fialon, ancien Maire
- Mme la Secrétaire de Mairie et Mme l'employée du point Poste de Saubusse