A la découverte de la Chalosse

Cette région de Chalosse s’étend de la vallée de l’Adour au nord, à la limite du Béarn au sud. Elle s’organise autour de deux centres urbains : Saint- Sever d’une part, centre historique édifié aux Xe et XIe siècles sur un promontoire dominant l’Adour et autour du tombeau de Sever, martyr du Ve siècle ; Hagetmau d’autre part, centre industriel moderne connu aussi pour son complexe sportif et de loisirs de dimension internationale. Deux villes étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle venant de Vézelay. L’abbaye de Saint-Sever est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Région agricole (maïs, élevages de canards et de bovins), dont les coteaux sont entrecoupés de trois vallées principales : le Gabas, le Louts et le Luy de France. Elle offre des possibilités de se promener à pied ou à VTT sur des parcours allant de la promenade à la véritable randonnée de journée, dont la dominante reste les perspectives sur la forêt landaise au nord et les Pyrénées au sud.

L’abbaye de Saint-Sever et le cloître des Jacobins

L’église bénédictine datant des XIe et XIIe siècles est probablement le plus bel édifice religieux du département. La grande richesse sculpturale de l’édifice est surtout représentée par ses remarquables chapiteaux au nombre de 150, dont 77 authentiquement romans.

Les reliques de Saint Sever, évangélisateur de la Gascogne décapité par les Vandales au début du VIe siècle, sont conservées dans l’abside médiane.

Le couvent des Jacobins, fondé en 1280 par Edouard Ier roi d’Angleterre, détruit durant les guerres de religions, fut reconstruit au XVIIe siècle. Il se compose du cloître, de l’église et des bâtiments conventuels (salle capitulaire et réfectoire). Une pièce abrite le fac-similé de l’Apocalypse de Saint-Jean, dont la transcription et l’enluminure furent réalisées au XIe siècle par le frère Stephanus Garcia de Castille. L’original est conservé à la Bibliothèque Nationale.

Rando guide en vente dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse (2 €).