Collégiens citoyens
Les jeunes landais s'engagent
En concertation avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale et afin de favoriser l'accès à la citoyenneté des jeunes, le Département des Landes a mis en place un conseil départemental des jeunes (CDJ).
Dans la continuité des projets éducatifs menés par les collèges, le CDJ permet de valoriser l'engagement et la participation du plus grand nombre de jeunes.
L'objectif poursuivi par cette opération est de donner aux jeunes un espace de prise de responsabilités et d'expression contribuant à l'épanouissement individuel de l'adolescent au-delà de sa réussite scolaire.
Au sein du conseil départemental des jeunes, les élus collégiens proposent, élaborent et réalisent avec l'aide du Département des actions spécifiques en direction de l'ensemble des jeunes landais.
Le Département des Landes a confié aux Francas des Landes - association agréée pour des actions complémentaires de l’enseignement public - la mission d’animation et d’accompagnement du conseil départemental des jeunes renommé dispositif « Actions collégiens-citoyens ».
Le bilan des précédents mandats a démontré tout l'intérêt de renouveler l'opération :
- en l'intégrant dans la démarche globale de la collectivité vis à vis de la politique jeunesse,
- en permettant aux collèges de mieux accompagner et prolonger l'opération au sein de l'établissement.
Collégiens citoyens
« Collégiens citoyens » s’inscrit dans une longue tradition. Cela fait plus de 10 ans que le Département des Landes, avec les Francas et les collèges, proposent des actions pour que les élèves landais puissent s’exprimer, s’engager et faire bouger leur quotidien de collégiens. Depuis 2015, le dispositif s'attache plus particulièrement à :
- Éduquer aux médias et à l’information
- Permettre une socialisation citoyenne et politique des jeunes
Le dispositif est articulé autour de l'animation d'ateliers médias qui peuvent être des radios, des web TV ou des blogs ainsi qu'autour d'une thématique prioritaire.
Le Département et les Francas ont déposé leur candidature afin que « Collégiens-citoyens » soit retenu dans le cadre de l’appel à projets national « Web radio, un parrain », et réaffirmer ainsi la dynamique concernant l’éducation aux médias et à l’information.
Projet Radio-collège
Après l’égalité « filles/garçons », « Imaginer le monde de demain » et « la liberté d’expression », les collégiens sont invités, durant l’année scolaire 2022-2023, à échanger, partager et porter leurs réflexions et propositions sur la lutte contre les discriminations.
Des groupes de 6 à 8 collégiens par collèges endossent le rôle de reporters et réalisent des sujets sur :
- la vie de leur établissement
- leur territoire
- et un plus personnel, à propos de leur quotidien de collégiens (artistique, culturel, sportif…)