Collégiens citoyens

Conseil départemental des jeunes Landes

Collégiens citoyens

[ 2016/18 Collégiens citoyens ] [ Webdoc des 10 ans du CDJ ]

Les jeunes landais s'engagent

En concertation avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale et afin de favoriser l'accès à la citoyenneté des jeunes, le Département des Landes a mis en place un conseil départemental des jeunes (CDJ).
Dans la continuité des projets éducatifs menés par les collèges, le CDJ permet de valoriser l'engagement et la participation du plus grand nombre de jeunes.

L'objectif poursuivi par cette opération est de donner aux jeunes un espace de prise de responsabilités et d'expression contribuant à l'épanouissement individuel de l'adolescent au-delà de sa réussite scolaire. 

Au sein du conseil départemental des jeunes, les élus collégiens proposent, élaborent et réalisent avec l'aide du Département des actions spécifiques en direction de l'ensemble des jeunes landais.
         Conseil départemental des Jeunes

Le Département des Landes a confié aux Francas des Landes - association agréée pour des actions complémentaires de l’enseignement public - la mission d’animation et d’accompagnement du conseil départemental des jeunes renommé dispositif "Actions collégiens-citoyens".

Le bilan des précédents mandats a démontré tout l'intérêt de renouveler l'opération :
- en l'intégrant dans la démarche globale de la collectivité vis à vis de la politique jeunesse,
- en permettant aux collèges de mieux accompagner et prolonger l'opération au sein de l'établissement.

Le dispositif "Action collégiens-citoyens" (Conseil départemental des jeunes) et le partenariat avec les Francas a donc été reconduit comme précédemment pour la période 2015-2018. 

 

CDJ - Web radios des collégiens des Landes

2016-2018 - Collégiens citoyens

Collégiens citoyensLe dispositif est articulé autour de trois axes : la mise en place d’« ateliers radio » adossés à une démarche de projets, l’animation d’ateliers « Graines de philo » et l’organisation d’un forum des collégiens.

La 1ère année est dédiée à la mise en place et l’animation d’ « ateliers radio ». A l’appui des sujets réalisés dans les ateliers radio, cette 1ère année constituera une phase de réflexion et de consultation, articulée autour de deux rencontres départementales, au terme desquelles seront créées des commissions départementales autour de problématiques proposées par le Département et l’Association. Les commissions auront en charge la mise en œuvre des projets au cours de la 2nde année (année scolaire 2017-2018).

Découvrez le Webdoc !

Webdoc CDJA l'approche du 10ème anniversaire du Conseil Départemental des Jeunes, un webdocumentaire retrace à travers des vidéos, des témoignages, des photos, des émissions radios, les engagements, les projets, les partis pris qui ont jalonné les parcours des collégiens citoyens.
► Pour le découvrir, cliquez sur l'image à droite :