Culture en herbe

Culture en herbe

Avec le dispositif Culture en Herbe initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais quels que soient leur situation et leur lieu de vie, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Il affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise, sous le regard attentif de spectateurs de demain. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets.
« Culture en Herbe » propose ainsi d’inviter au sein d’une structure éducative landaise, un artiste ou une équipe artistique durant une année scolaire afin d’y mener un travail de création sur le mode de la « création partagée ».

Contexte et Public

Contexte

Par sa démarche concertée « jeunesse en avant », le Conseil départemental des Landes a affirmé sa volonté d'actualiser et renforcer ses politiques à destination des jeunes Landais.
La mise en place du présent dispositif, qui s'inscrit dans une démarche transversale concrétise cette volonté dans le domaine culturel, au titre d'une approche concernant les jeunes landais, dans une approche complémentaire de l'action éducative obligatoire que mène le Département auprès des structures éducatives landaises.
Il souhaite également accompagner les orientations nationales interministérielles (Culture, Education Nationale, Jeunesse, l'Education populaire et Vie associative) visant à agir dans le cadre scolaire mais aussi sur les autres temps de vie de l’enfant, de concert avec les équipes enseignantes et administratives, les acteurs culturels et éducatifs locaux, autour de 2 axes : la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Public ciblé

> Les jeunes landais (11-15 ans)
Pour chaque projet mis en œuvre chaque année (4 ou 5 ), une classe ou un groupe de jeunes bénéficiera du dispositif complet. Tous les jeunes de l'établissement concerné, pourront participer par le biais des espaces intermédiaires de restitution.
En outre, le Conseil départemental pourra agir en complémentarité sur d'autres publics (écoles primaires, lycées...) via d'autres dispositifs (Actions Culturelles Territoriales notamment).

> Equipes pédagogique et administrative des strucutres éducatives, familles
Les structures souhaitant bénéficier du dispositif, pourront répondre à l'appel à projet et envoyer leur candidature. Parmi les candidatures reçues, le choix desétablissements se fera conjointement par le Département (Direction de l'Éducation, de la jeunesse et des sports et le service culturel) et les référents de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Landes (notamment certains collèges du « Réseau Réussite Scolaire » ou ceux ne bénéficiant pas à ce jour d'une offre culturelle suffisante).

Objectifs, contenus des résidences

Objectifs

Ce dispositif souhaite répondre à 3 types d'objectifs :
> Culturel : inciter les jeunes landais à développer une pratique artistique
> Artistique : permettre aux compagnies professionnelles d'imaginer dans leur démarche artistique des temps de création en relation directe avec un type de public enrichissant et stimulant leur propos, humain/émancipation personnelle
> Collective : Favoriser la rencontre entre monde artistique et monde éducatif, entre artistes et jeunes, alimenter le vivre ensemble et favoriser la mise en place de projets collaboratifs, pédagogique. Favoriser une approche de la transmission de savoirs et connaissances favorisant la découverte de l'objet artistique dans sa singularité et l'affirmation d'une personnalité, le rapport à l'autre, la créativité pour le jeune landais et s'inscrire dans son parcours culturel.

Enfin et à terme, ce dispositif vise à inciter les structures éducatives à développer des projets d'éducation artistique et culturelle en leur sein et en lien avec des partenaires acteurs culturels locaux (lieux de diffusion, de création, bibliothèques, compagnies...). Ce dispositif peut aussi par l'expérimentation, initier une réflexion sur la mise en place de contrats locaux d'éducation artistique au sein des territoires et la formation des personnels en lien étroit avec l'Education Nationale.

Contenus généraux des résidences

Le projet comprend un ensemble d'interventions déterminés conjointement avec les artistes dont des modules de :
- Transmission d'information / formation de l'équipe enseignante - éducative
- Interventions directes des artistes auprès des jeunes (pratique, …)
- Création partagée ou de co-construction selon le projet
- « Confrontation aux œuvres » : sortie spectacle, expo, cinéma
- Création pour l'équipe artistique.

Il sera privilégié la logique pour l'adolescent du « pratiquer/voir/rencontrer ». Il sera aussi privilégié les artistes en création et ayant une démarche artistique englobant des propositions d'action culturelle.

Partenariat de l'Éducation Nationale

L'Education nationale est un partenaire privilégié de ce dispositif.
Il pourra mettre en œuvre :

- Une politique de formation du Rectorat pour accompagner les équipes pédagogiques via un plan académique de formation avec : formations spécifiques possibles avec des opérateurs culturels, transversales ou disciplinaires...) en amont/pendant ou après (consolidation et incitation au portage en autonomie),
- Recherche d'articulation entre plans d'animation 1er degré mis en place par les inspecteurs de circonscription et plan 2ème degré : par exemple, conférence pédagogique 1ère degré pouvant être ouverte aux profs 2ème degré, recours à la même équipe artistique entre structures éducatives...
- La possibilité pour le chef d'établissement d'accorder des heures supplémentaires (HSE) choix concerté des collèges retenus dans le dispositif.

Évaluation du dispositif

L'évaluation sera une étape importante à l'issue de chaque projet. Elle vérifiera dans quelles mesures les objectifs ont-ils été atteints. Il s'agira dans un premier temps de la réaliser au terme de l'année scolaire et dans un second temps de pouvoir réaliser un retour sur expérience au sein de la strucutre éducative 2 à 3 ans après le projet pour évaluer la trace, l'élan qu'à pu procurer le projet.

Elle pourra notamment s'appuyer sur :

Critères quantitatifs

- Publics touchés par le projet (nombre de personnes par catégorie),
- Nombre de jeunes impliqués dans une pratique artistique avant et après l'action (au moins leurs envies de poursuivre).

Critères qualitatifs

- Ressentis des enseignants, élèves, équipes éducatives et jeunes, des artistes intervenants
- Sur la base des actions mises en œuvre, les types de compétences mobilisées par les adolescents (sens critique, pratique, connaissances, savoir être, …)
- Analyse des prolongements du projet initié par la structure / impacts sur le projet de la structure
- Richesse du parcours culturel de l'adolescent,
- Impact de la démarche sur le projet général de la compagnie invitée (appropriation dans son travail artistique, développement d'actions postérieures d'éducation artistique...).

Moyens

Moyens humains

> Artistes : un comité composé des chargés de mission sectoriels (expertise du travail artistique) du pôle des Actions Culturelles Départementales (expertise actions d'éducation artistique, montage, suivi, évaluation du projet) sera chargé du choix de l'équipe artistique au regard des références apportées, des rendez-vous préalables et de la qualité du dossier présenté.

> Lieux ressources artistiques ou de diffusion : accueil des artistes pour leurs spectacles ou leur travail de création notamment, partenariat négocié par le service culturel

> Equipe enseignante du collège ou équipe éducative de la structure : porteurs du projet, définition des contenus pédagogiques, culturels, artistiques, de concert avec les artistes, accompagnement des jeunes et artistes (transmission de savoirs complémentaires en fonction des programmes de l'éducation nationale), invitée à réaliser la phase d'évaluation,
   Equipe administrative de la structure : facilitateur, appui financier, communication envers les familles...

> Familles : invitation à suivre les étapes du projet, à emmener leurs enfants dans les lieux culturels en complément du projet, assister à la restitution des adolescents...

> Partenaires Education Nationale :
- Rectorat pour la mise en place de temps de formation des enseignants et le fléchage des enveloppes heures supplémentaires des enseignants,
- La DSDEN des Landes pour l'information des collèges (état des lieux des actions, diffusion des informations sur le dispositif...) et l'aide à la construction des projets pour les équipes,
- Les professeurs relais de la discipline concernée par la résidence pour l'aide à la construction des projets et leur suivi,
- Ces partenaires participeront aux étapes de restitution et d'évaluation.

Moyens financiers

Le nombre de projets mis en œuvre chaque année et le nombre de collèges et structures concernés sera déterminé par le Conseil départemental au regard des crédits disponibles dédiés à ce dispositif. .
Chaque projet fera l'objet d'un financement spécifique par le Conseil départemental des Landes au vu du projet artistique et du budget prévisionnel présenté par l'équipe artistique.

Selon l'originalité et l'exemplarité du projet de résidence artistique, le Conseil départemental mettra en œuvre une recherche de financements complémentaires (DRAC,...).

La structure sera amenée à participer au financement du projet dans le cadre par exemple d'une participation aux frais de transport vers un lieu culturel, ou dans le cadre d'achat de petites fournitures liées à la pratique des jeunes et aux étapes de restitution et de valorisation du travail.
 

Les saisons de Culture en Herbe

Saison 1 | 2013 - 2014
Compagnie Palabras - Son et vidéo - Collège Pierre-Blanquie à Villeneuve-de-Marsan
Compagnie Androphyne - Danse et théâtre - Collège François-Mitterrand à Soustons
Compagnie Les enfants du Paradis - Théâtre - Collège Danièle-Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax
Olivier Séror - Cinéma - Collège Cel Le Gaucher à Mont-de-Marsan
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Saison 2 | 2014 - 2015
Collectif a.a.O - Danse contemporaine - Collège Victor-Duruy à Mont-de-Marsan
Patrice Caumon - Chanson française - Collège Henri-Scognamiglio à Morcenx
Compagnie l’Art Hache Scène - Théâtre et Architecture - Collège Gaston-Crampe à Aire-sur-l’Adour
Collectif ÇA-I - Culture gasconne - Collège du Pays des Luys à Amou
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► Saison 3 | 2015 - 2016
Compagnie Gueille-Ferraille - Culture Gasconne - Collège Félix-Arnaudin à Labouheyre
Compagnie Les Singuliers Associés - Conte & Langue des signes - Collège Jean-Mermoz à Biscarrosse
Compagnie Rouge Eléa - Cirque contemporain - Collège Marie-Curie à Rion-des-Landes
Guillo - Chanson française - Collège Val d'Adour à Grenade-sur-l'Adour
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► Saison 4 | 2016 - 2017
Compagnie Théâtre des Deux Mains - Théâtre multiforme - Collège Jacques-Prévert à Mimizan
Compagnie Née d'un doute - Cirque - Collège Cap de Gascogne à Saint-Sever​
Maël Guesdon Éditions de la Crypte - Poésie - Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau
Cie des Limbes - Théâtre - Collège du Pays d’Orthe à Peyrehorade
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► Saison 5 | 2017 - 2018
Anne-Cécile Paredes – Cie Ola - Arts Visuels - Collège Jean-Mermoz de Biscarrosse
Cie Les Egalithes - Théâtre - Collège Jules-Ferry de Gabarret
L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine - Théâtre et collectage - Collège départemental de Labrit
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► Saison 6 | 2018 - 2019

Makja - Chanson - Collège Jean-Marie Lonné à Hagetmau
Compagnie Les Petites Secousses - Théâtre - Collège Jean-Claude Sescousse à Saint-Vincent-de-Tyrosse
Anne-Laure Boyer - Arts plastiques - Collège Félix Arnaudin à Labouheyre
Compagnie Les Ouvreurs de Possibles - Danse contemporaine - Collège Henri Scognamiglio à Morcenx
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► Saison 7 | 2019 - 2020
Compagnie Androphyne - Danse contemporaine - Collège George-Sand de Roquefort
Collectif Monts & Merveilles /Jonathan Macias - Arts visuel - Collège Gaston-Crampe d’Aire-sur-l’Adour
Compagnie Par les Temps qui Courent… - Théâtre - Collège Serge-Barranx de Montfort-en-Chalosse
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► Saison 8 | 2020 - 2021
Cie Bela & Côme – Danse contemporaine et théâtre – Collège Jean Mermoz à Biscarrosse
Cie Kiroul – Théâtre de rue – Collège Lagevin-Wallon à Tarnos
Cie Contrechamp – Cinéma et théâtre – MECS ASAEL Les Acacias à Mont-de-Marsan
Cie Contrechamp – Cinéma et théâtre – MECS ASAEL Le Rebond à Saint-Paul-lès-Dax
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► Saison 9 | 2021 - 2022
Cie Mouka – Théâtre d’objets et marionnettes – Collège Danielle-Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax
Cie MMCC – Danse – Collège Henri-Scognamiglio à Morcenx-la-Nouvelle
Carré Blanc Compagnie – Danse – Collège Jean-Rostand à Capbreton
Smart Compagnie  – Cirque contemporain – Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Castillon à Tarnos
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Appel à projet 2022-2023

Les candidatures pour l’appel à projet 2022-2023 de Culture en Herbe sont closes.
Rendez-vous prochainement pour le lancement de la saison 10.
En attendant, découvrez la saison 9.