Devenir bénévole

Devenir bénévole

Bénévolatbénévole 4

Pour mener à bien ses actions et dans l’objectif de permettre à chacun de s’investir selon ses envies, le SAPAL entretient un réseau de bénévoles particulièrement riche.

Près de 250 personnes interviennent ainsi plus ou moins régulièrement tout au long de l’année.

Basé sur le volontariat, le bénévole choisit son domaine d’action tout autant que ses modalités d’intervention : fréquence, horaires…

Un accueil personnalisé avec un animateur du SAPAL permet une première présentation du service et de l’ensemble des projets (liste, sens des actions, implications). Cet échange préalable vise à diriger au mieux le volontaire mettant en adéquation ses souhaits avec la réalité.

Une fois lancé, le bénévole bénéficie d’un accompagnement permanent à travers des rencontres régulières avec un coordonnateur, des temps d’échanges avec d’autres bénévoles ou des modules de formation. Une attention particulière est portée à l’aspect administratif et pratique : la communication avec le public, les réservations de salles auprès des collectivités, l’achat et la mise à disposition de matériel… sont à la charge du SAPAL.

Le bénévole donne du temps, partage ses connaissances, met à profit ses compétences et les développe tout autant. Il est un rouage essentiel de l’aventure du SAPAL. En contrepartie, il sait pouvoir compter totalement sur l’aide et l’accompagnement des animateurs du service.

bénévole 2

Le caractère volontaire de son implication lui donne toute latitude de s’impliquer plus avant, d’alléger sa participation ou de cesser ses activités.

Cette dynamique départementale se fond dans un état d’esprit particulier où riment fraternité, solidarité et convivialité.


2018, année du bénévolat

Pour affirmer cette volonté de développement, un livret du bénévole est édité (disponible sur simple demande). Il permet de découvrir l’ensemble des actions et projets du SAPAL engageant des bénévoles : nature et objectifs des activités, mode d’intervention, public, lieux, implication et coordinateur.

Rejoignez, vous-aussi, l’équipe des bénévoles du SAPAL.

Pour plus d'information sur le bénévolat, complétez et retournez cette fiche à :
Direction de la Solidarité Départementale 
SAPAL - Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes
Hôtel du Département, 23 rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan Cedex

Contact

Direction de la Solidarité Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes (SAPAL)

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 89