Accompagner les engagements
Le Conseil départemental des Landes accompagne les initiatives à l’origine de transformations positives et d’innovations durables.
Valoriser l’engagement citoyen des collégiens avec le dispositif "Collégiens citoyens"

Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le dispositif "Collégiens citoyens" (ex Conseil départemental des jeunes) est un outil de dialogue avec le Conseil départemental qui s’appuie sur les idées des jeunes pour identifier les perspectives d’innovation. Dans ce cadre, les jeunes élus élaborent et réalisent des actions spécifiques en direction de l’ensemble des jeunes landais.
Le dispositif 2016-2018 est articulé autour de trois axes: la mise en place d'"ateliers radio" adossés à une démarche de projets, l'animation d'ateliers "Graines de philo" et l'organisation d'un forum des collégiens. La 1ère année est dédiée à la mise en place et l'animation d' "ateliers radio". A l'appui des sujets réalisés dans les ateliers radio, cette 1ère année constituera une phase de réflexion et de consultation, articulée autour de deux recontres départementales, au terme desquelles seront créées des commissions départementales autour de problématiques proposées par le Département et l'Assocation. Les commissions auront en charge la mise en oeuvre des projets au cours de la seconde année (année scolaire 2017-2018).
NOUVEAU | Parcours d’engagement
Le Département participe au financement du BAFA et du BAFD des jeunes de 17 à 30 ans ayant effectué un service civique, un service volontaire européen ou ayant été élu au CDJ. Le bénéfice de l'aide est élargi à d'autres situations, dans le cas d'engagements significatifs et connus comme tels par le Département et ses partenaires. Sur le même principe, une aide au permis de conduire est accordée aux jeunes au titre d'un engagement citoyen. Pour en bénéficier, ils doivent donc réaliser ou justifier la réalisation d'une mission de service civique, d'un service volontaire européen d'au moins 6 mois, d'un mandat de conseiller départemental jeune (CDJ), d'un mandat au sein d'une association temporaire d'enfant citoyen (ATEC) ou d'une junior association.
Éduquer à la citoyenneté et la solidarité à l’échelle internationale

L’explosion du numérique a mis à jour des aspirations communes partagées par les nouvelles générations, particulièrement sensibles au « penser global, agir local ». L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité se construit en écho avec les valeurs exprimées par les jeunes.
Dans cette optique, le Département soutient financièrement l’éco-lieu Jeanot, un centre de ressources départemental qui :
> anime des séances d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité auprès de publics jeunes. Les ressources mobilisées sont par la suite mises à disposition des projets pédagogiques des structures (établissements scolaires, espaces jeunes…). En 2013, un travail a été mené autour de l’économie collaborative mobilisant des spécialistes, les partenaires associatifs et les établissements scolaires de l’agglomération dacquoise. Ces derniers ont ainsi pu intégrer cette thématique et ses enjeux dans leurs programmes.
> coordonne des actions en faveur des campagnes nationales AlimenTerre et Semaine de la Solidarité Internationale. En 2013, l’éco-lieu Jeanot a assuré la mise en œuvre, dans tout le département, du projet d’art participatif et global « Inside Out », dont l’objectif est de « changer le monde ». À travers une exposition de portraits, ce projet donne à chacun l’opportunité de partager son message. Près de 200 000 personnes de plus de 112 pays et territoires différents y ont déjà pris part.
> accompagne les projets de solidarité internationale mis en œuvre dans le cadre de Landes Imaginactions.
Promouvoir les projets des jeunes avec Landes Imaginactions
Depuis plus de 10 ans, Landes Imaginactions apporte une aide technique, méthodologique et financière aux projets des jeunes de 12 à 30 ans. Ce dispositif partenarial unique en son genre favorise l’investissement des jeunes et renforce leur capacité à agir. Dans le cadre de sa valorisation, un concours "photo" autour des projets réalisés a été mis en place en 2017 pour les porteurs de projets "Landes imaginactions". Les lauréats de ce concours ont été récompensés par des paniers cultures composés de "Chèque lire" édités par l'Association Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et des entrées dans les cinémas landais via l'édition de contremarques par les exploitants partenaires.
> Le saviez-vous ? Landes Imaginactions aide les jeunes à faire grandir leurs projets.
Faire des jeunes des acteurs du développement durable
L’éducation à l’environnement et au développement durable est essentielle pour permettre aux jeunes de saisir pleinement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires. C’est aussi une réponse à leurs préoccupations sur l’avenir de ces territoires. Cette éducation passe par la mise en oeuvre d’appels à projets en direction des scolaires, l’animation et la sensibilisation auprès des écoles et des espaces jeunes, le soutien à des projets pédagogiques en faveur de l’environnement.
Les programmes « Apprendre en jardinant » et « Journées environnement » ont accueilli 400 élèves en 2013 ; le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a quant à lui accueilli 5 000 élèves.
Le Plan départemental de prévention des déchets a permis de sensibiliser les collégiens de 5 établissements volontaires à la réduction des déchets et de définir un plan d’actions type, généralisable à l’ensemble des collèges landais. En 2017, 10 établissements volontaires ont été retenus pour mettre en oeuvre une démarche de plan de prévention et de gestion des déchets avec un volet spécifique renforcé sur la limitation du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.

Retour