Fil Info

Fil Info

  • 09/03/2018 CARTE SCOLAIRE : LE DéPARTEMENT VOTE CONTRE

    Le projet de carte scolaire pour le premier degré, présenté ce jour en Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) prévoit la fermeture de 13 classes pour 5 ouvertures, soit un solde négatif de – 8 classes, sachant qu’une fermeture de classe supplémentaire reste pour l’heure gelée. Les représentants du  Département ont voté contre ce projet dont les orientations suscitent auprès des communes et des parents d’élèves de nombreuses inquiétudes, explique Xavier Fortinon dans un communiqué.

    Parce qu’il n’y a pas assez de création de postes, trois seulement sont prévues à la rentrée prochaine, l’Inspection académique n’a pas d’autre choix que de supprimer des classes pour déployer les dispositifs particuliers et tenir les promesses de dédoublement de CP", poursuit le président du Conseil déparremental. C’est une rupture avec la situation que nous avons connue ces cinq dernières années. Entre 2013 et 2017, 91 postes ont été créés dans les Landes alors que sur la période les effectifs ont légèrement diminué. Mais cela a permis d’assurer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (+ 5 postes), de garantir des remplacements (+ 25 postes), l’accompagnement des enfants en situation de handicap (+13 postes) et le dispositif plus de maître que de classes (+13 postes). Les écoles rurales ne doivent pas devenir des variables d’ajustement.

    Ces cinq dernières années, à la demande du Département, le taux d’encadrement des écoles landaises a été très nettement amélioré : Le nombre d’enseignants pour 100 élèves  a ainsi été porté de 5,16 à 5,38, taux supérieur de + 0,7 à la moyenne académique. Les orientations de l’Etat pour 2018 viennent altérer cette dynamique. Si le taux d’encadrement landais progressera encore en 2018, c’est désormais à un rythme inférieur à celui de la moyenne académique. A l’exception de la Gironde, tous les autres départements de l’Académie disposeront en 2018 d’un taux d’encadrement supérieur à celui des Landes. Nous risquons donc d’accuser un nouveau retard alors que l’INSEE prévoit +20% de jeunes landais d’ici 2040.

    Voilà pourquoi le Département a voté contre ce projet de carte scolaire et que nous demandons à l’Etat de revoir sa copie.

Voir tout le Fil info