Fil Info

Fil Info

  • 10/08/2021 CHASSE à L'ALOUETTE

    Communiqué de presse de Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes, Renaud LAGRAVE, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Hervé BOUYRIE, Président de l’Association des Maires des Landes, Boris VALLAUD, Député des Landes, Monique LUBIN, Sénatrice des Landes et Eric KERROUCHE, Sénateur des Landes

    La récente décision du Conseil d’Etat d’interdire la chasse de l’alouette aux pantes et à la matole est un nouveau coup dur porté aux chasses traditionnelles dans les Landes et à notre ruralité. Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle a été prise sans le moindre fondement sérieux.

    La chasse à l’alouette fait l‘objet de quotas annuels de prélèvement, d’un suivi scientifique et d’un encadrement technique par les fédérations départementales, sous le contrôle de l’Office français de la Biodiversité.

    Nous regrettons que, malgré la présence d’un ministre landais au gouvernement, les arrêtés ministériel autorisant ces quotas de prélèvement n’aient pas été mieux motivés et défendus devant la plus haute juridiction française.

    Nous demandons au gouvernement que de nouveaux arrêtés soient pris le plus rapidement possible.

    Plus ça va, moins ça va ! Les chasseurs, qui ont un rôle extrêmement important en zone rurale et même urbaine, on le voit avec la régulation des gibiers, méritent d’être mieux considérés.

    Alors qu’une réelle menace pèse sur l’ensemble de nos chasses, y compris la chasse à la palombe, nous sommes plus que jamais mobilisés pour défendre les pratiques cynégétiques et les valeurs de notre culture rurale.

Voir tout le Fil info