Fil Info

Fil Info

  • 20/07/2020 COMMUNIQUé DE PRESSE : SUPPRESSION DU "QUIKSILVER PRO FRANCE"

    Surf : Suppression du "Quiksilver Pro France"
    Communiqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, et Pierre Froustey, Président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

    C’est avec regret que nous apprenons le retrait du l’épreuve de surf "Quiksilver Pro France" du futur calendrier 2021 du Championship Tour, resserré entre janvier et aôut.

    Au-delà de son intérêt sportif, cette étape du championnat du monde constitue un événement populaire, emblématique du territoire et qui accompagne la fin de la saison touristique sur la côte sud des Landes.

    Si la crise sanitaire a accéléré la mise en place de cette réforme initialement envisagée en 2022, nous regrettons une concertation tardive sur cette décision qui exclut la France métropolitaine du championnat du monde.

    Malgré cette annonce, dans le prolongement de la dynamique WESURF2024, le territoire est mobilisé pour conserver son positionnement de "Capitale Européenne du Surf" et pour lui permettre de demeurer l’une des plus attractives scènes d’expression de la glisse dans le monde.

    Les collectivités landaises travaillent ainsi pour inscrire à nouveau une étape du championnat du monde sur le territoire.

    D’ores et déjà, nous sommes mobilisés au côté de la WSL Europe pour que, dès 2021, un nouveau format d’événement soit proposé autour du surf, et de ses dimensions sportive, environnementale, culturelle et économique.

    Xavier Fortinon,
    Président du Conseil départemental des Landes

    Pierre Froustey, 
    Président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

Voir tout le Fil info