Fil Info

Fil Info

  • 04/05/2018 INFO ROUTES | FERMETURE TEMPORAIRE POUR TRAVAUX DU PONT DE SORDE-L'ABBAYE

    Contruit en 1929, le pont de Sorde-l’Abbaye, d’une longueur de 109,50 mètres, permet le franchissement du Gave d’Oloron par la RD 123. Des désordres importants ayant été constatés sur cet ouvrage, deux phases de travaux vont être mises en oeuvre.

    En 2017, le Conseil départemental des Landes a mandaté une étude de diagnostic du pont de Sorde-l’Abbaye. Les désordres constatés (éclats de béton, armatures des bétons non protégées contre la corrosion, infiltration d’eau au niveau des joints de chaussée et de trottoirs…) ont conduit à son classement en « structure gravement altérée » (3U). De plus, l’étude confirme que la structure de l’ouvrage actuel n’est pas dimensionnée pour la circulation de véhicules avec un tonnage important.

    Devant cette situation le Département a décidé d’engager la reconstruction du pont par un ouvrage mixte acier/béton de 110 mètres de longueur avec une chaussée de 6 mètres de largeur, sans limitation de tonnage. Ce nouvel ouvrage permettra la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes, s’adaptant ainsi aux besoins en circulation de la zone.

    En attendant la reconstruction complète de l’ouvrage prévue à partir de 2023 et afin d’éviter l’accroissement des désordres par la circulation de véhicules hors gabarit, le Département est contraint de mettre en place des mesures assurant le strict respect de la limitation du tonnage : réalisation d’écluses réduisant la largeur de la chaussée et reprise des joints, trottoirs et désordres sur les poutres. Ces travaux vont être effectués du 14 mai au 1er juin 2018. Une déviation va être mise en place.

    Déviation fermeture temporaire pont de Sorde-l&aposAbbaye

    Déviation :
    - Pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes : à partir du 14 mai 2018 jusqu’à l’ouverture du nouvel ouvrage
    - Véhicules inférieurs à 3,5 tonnes : du 14 mai au 1er juin 2018

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

Voir tout le Fil info