A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

- Affluent : cours d'eau qui se jette dans un cours d'eau plus important.

- Azote Kjeldahl : correspond à la somme de l'azote organique et de l'azote ammoniacal.

B

- Bief : section homogène de cours d'eau.

- Bryophyte : mousse aquatique utilisée pour sa capacité à stocker les polluants métalliques.

C

D

- DBO5 : Demande Biologique en Oxygène pour n = 5 jours. Quantité d'oxygène consommé par les micro-organismes présents lors de la dégradation de la matière organique de l'échantillon analysé. Donne une idée de la charge globale de la pollution.

- DCO : Demande Chimique en Oxygène. Quantité d'oxygène consommé pour l'oxydation des matières organiques et des sels minéraux oxydables. Donne une idée de la charge globale de la pollution.

- Diatomées : algues unicellulaires microscopiques.

E

- Ecart-type : permet de mesurer la dispersion d'une série de valeurs autour de la moyenne.

- Echelle limnimétrique : échelle graduée permettant de suivre jour après jour les variations du niveau de l'eau (ou hauteur d'eau) d'un cours d'eau (cf. fiche courbe de tarage > Qu'est-ce-qu'une échelle limnimétrique ?).

- Entérocoques : germes indicateurs d'une pollution d'origine fécale.

- Escherichia coli (E.Coli) : germe indicateur d'une pollution récente d'origine fécale.

- Eutrophe : se dit d'une eau ou d'un milieu riche en nutriments.

- Eutrophisation : voir Eutrophe

- Exutoire : cours d'eau placé en aval d'un plan d'eau.

F

- Faciès dendritique : réseau hydrographique très dense, ramifié régulièrement.

G

H

- HAP : hydrocarbure aromatique polycyclique.

- Hydrométrique : qui concerne les mesures de débits.

- Hydromorphologie : étude de la morphologie et de la dynamique des cours d'eau.

I

- IBD : Indice Biologique Diatomées. Indice basé sur l'étude des communautés de diatomées. Renseigne directement sur la qualité de l'eau en fonction des espèces présentes et de leur abondance.

- IBD2007 : remplace l'IBD dans le cadre des programmes de surveillance destinés à évaluer l'état des masses d'eau selon la Directive Cadre européenne sur l'Eau.

- IBG-DCE : remplace l'IBGN dans le cadre des programmes de surveillance destinés à évaluer l'état des masses d'eau selon la Directive Cadre européenne sur l'Eau.

- IBGN : Indice Biologique Global Normalisé. Indice basé sur l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques. Permet à la fois de traduire une qualité de l'eau surtout vis-à-vis des pollutions organiques (ex : effluents domestiques, ...) et une qualité du milieu physique (diversité de microhabitats).

- IBMR : Indice Biologique Macrophytique en Rivière. Indice basé sur l'étude des communautés de macrophytes. Permet de traduire le niveau de trophie d'une eau essentiellement lié aux matières azotées (nitrates, ...), phosphorées (phosphates,...) et organiques.

- Invertébrés : cf. Macro-invertébrés benthiques.

- IPR : Indice Poissons Rivière. Indice basé sur l'étude des peuplements piscicoles. Consiste à mesurer l'écart entre la composition du peuplement d'une station donnée, et la composition du peuplement attendu dans une situation de référence, c'est-à-dire peu ou pas modifiées par l'homme.

J

- Jaugeage : opération permettant d'évaluer le débit d'un cours d'eau en un point donné et à un instant donné.

K

L

M

- Macro-invertébrés benthiques : animaux dépourvus de colonne vertébrale qui vivent sur le fond des rivières (ex : mollusques, crustacés, annélides, ...).

- Macrophytes : végétaux aquatiques ou immergés visibles à l'oeil nu.

- Métabolite (de pesticide) : molécule issue de la dégradation d'une molécule "mère".

- Microhabitat : se définit par un ensemble de caractéristiques physiques sur un périmètre très localisé. Pour une rivière, les caractéristiques essentielles permettant de déterminer un microhabitat sont la nature du substrat (sable, graviers, galets, roches,...) et le type de courant.

- Module : débit moyen interannuel.

- Moyenne  : pour un jeu de données, la moyenne (arithmétique) correspond à la somme de l'ensemble des valeurs divisée par le nombre de valeurs composant ce jeu de données.

N

- Nutriments : composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme. Dans ce cas, il est essentiellement fait référence aux matières azotées et phosphorées.

O

- Oligotrophe : se dit d'une eau ou d'un milieu pauvre en nutriments.

- Oligosaprobe : se dit d'une eau ou d'un milieu pauvre en matières organiques.

- ONEMA : Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques. Organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

P

- PCB :  les polychlorobiphényles forment une famille de composés synthétisés industriellement et dont l'usage est aujourd'hui prohibé en raison des risques pesant sur la santé des personnes exposées ainsi que sur l'environnement.

- pH : potentiel Hydrogène. Permet de déterminer le niveau d'acidité ou de basicité d'une eau.

Q

R

S

- Saprobie : correspond au niveau d'apport en matière organique.

T

- Titre Alcalimétrique Complet (TAC) : grandeur utilisée pour mesurer le taux d'hydroxydes, de carbonates et de bicarbonates d'une eau. Son unité est le degré français (°f).

- Tributaire : cours d'eau qui se jette dans une masse d'eau plus importante (cours d'eau ou plan d'eau).

- Trophie : correspond au niveau d'enrichissement en nutriments.

U

V

W

X

Y

Z

[ Fermer ] - [ Top ]  


Département des Landes - Direction de l'Environnement - SAGER