Le soutien à l'initiative des jeunes

Le soutien à l'initiative des jeunes

Les "Jeunesses en avant"

Dans un contexte marqué par les inégalités d'accès à l'emploi, au logement, à la santé, aux loisirs et alors que les TIC (outils, réseaux sociaux...) ont des incidences majeures sur les formes de sociabilité et de développement individuel, le Département a décidé de réaliser un état des lieux concerté relatif aux politiques "Jeunesse" et a estimé indispensable que cette démarche mette les jeunes aux-mêmes au coeur de la réflexion. 

Les Sociétés Coopératives (SCOP) "Le Vent Debout" et "Le Pavé" ont eu pour mission de réaliser l'évaluation des politiques départementales et la consultation en direction des jeunes.

L'année 2012 a été rythmée par des rassemblements publics et le lancement d'une grande consultation sur internet au 2nd semestre. Les 600 témoignages récoltés et les échanges permis par les nombreux temps de travail constituent aujourd'hui une base de travail inédite pour le Département pour identifier les parcours émancipateurs des jeunes landais.

Lors de sa réunion en date du 21 juin 2013, l'Assemblée départementale a pris acte du rapport final remis par les deux coopératives d'Education Populaire, Le Vent debout et Le Pavé.

Cette démarche a permis d'envisager un projet de références rénové et partagé : c'est en travaillant aux conditions de l'émancipation des jeunes landais que le Département pourra au mieux actualiser et renforcer ses politiques "jeunesse". Pour cela, deux lignes directrices : orienter plus directement les aides vers les jeunes, afin notamment de renforcer dans le même temps une reconnaissance citoyenne et de revoir les mobilités en y instaurant de la souplesse, afin de permettre à la personne de "choisir et rechoisir" ses parcours de vie.

Ces orientations sont développées dans le projet jeunesse adopté lors de la DM1-2014.
En savoir +

“Landes Imaginactions”

Landes imaginactions

Il s'agit de valoriser les projets de jeunes de 12 à 30 ans en leur offrant une aide technique, méthodologique ou financière selon la nature du projet.

Quels types de projets ? Des actions qui impliquent une prise d'initiatives et de responsabilité des jeunes, des projets d'action solidaire, ouverts sur les autres.

Ce dispositif relève d'un partenariat entre le Département, la Région Nouvelle Aquitaine, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la CAF et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

DDCSPP des Landes
Tél. : 05 58 05 76 30
Site Internet

Le centre de ressources "Education au développement et Solidarité Internationale"

Le Département est partenaire de l'association C Koi çA qui assure notamment le développement du Centre de Ressources départemental dans le prolongement de leurs activités de formation, d'animation et de sensibilisation aux principes de l'éducation au développement à la solidarité internationale (EADSI).

L'activité de cette association tourne autour de trois axes :

  • Projet éco-lieu Jeanotanimation auprès de public jeune (scolaire) dans le cadre notamment de la Semaine de la Solidarité Internationale et des campagnes ponctuelles comme "Alimenterre" et "Etoiles Solidaires"  
  • mise en place de formation
  • accompagnement des projets de solidarité internationale, notamment dans le cadre de Landes Imaginactions.

Pour tout renseignement :
AsSoCiAtiOn C Koi çA
Lieu-dit " Peye" route de Mâa 
40370 Rion-des-Landes             
Tél. : 09 81 98 81 31
militinereves.blogspot.com
www.jeanot.fr