Favoriser l'accès à l'Education

Favoriser l'accès à l'Education

Favoriser l'accès à l'éducation dans les LandesAu titre de son projet éducatif global, le Conseil départemental maintient ses interventions au-delà de ses seules compétences légales auprès des acteurs du système éducatif avec des aides conséquentes.

Aides aux familles pour l’allègement des frais de scolarité

Le Département propose des soutiens destinés à alléger les frais de scolarité engagés par les familles. Ces aides sont fonction des revenus des foyers :

- les bourses départementales, pour les familles résidant dans les Landes ayant des enfants d'âge scolaire et fréquentant des établissements du second degré reconnus par l'Etat

- les aides aux élèves internes pour le transport de fin de semaine

- les prêts d’honneur d’études, pour les étudiants résidant dans les Landes (depuis un an au moins) et fréquentant un établissement d'enseignement supérieur ou spécial reconnu par l'État

- les prêts d'honneur apprentis, pour les apprentis résidant dans les Landes (depuis un an au moins) et fréquentant un Centre de Formation et d'Apprentissage

- l’aide complémentaire aux étudiants participant au programme européen Erasmus + Enseignement supérieur - Etudes.

Accompagnement des associations concourant au service public de l’Education

Appréhendant la globalité de l’Education en termes de temps, de vecteurs et d’acteurs, le Département des Landes a mis en place des interventions recouvrant l’ensemble du cadre éducatif départemental.

Les dispositifs adoptés correspondent à la volonté du Département de maintenir des soutiens de qualité et au plus proche des questions sociétales en lien avec la jeunesse.


Le Département soutient depuis plusieurs années l’action d’associations œuvrant dans le secteur éducatif et socio-éducatif. Suite aux annonces répétées de diminution et de précarisation des moyens des Associations Complémentaires de l’Enseignement Public, partenaires essentiels du service public de l’Education, l'Assemblée départementale, lors de sa séance plénière en date du 23 mars 2009, a émis un vœu de soutien à ces associations, estimant notamment que celles-ci doivent disposer de moyens à la hauteur des enjeux liés à l’Education, aux pratiques sportives, aux loisirs, à la culture et à la citoyenneté.