Les Landes ont une histoire

Les Landes ont une histoire

Le Temps du Bâti ]   [ Sur les traces de l'Homme dans les Landes... depuis la Préhistoire ]

Les Landes ont une histoire
« Les Landes ont une histoire » est une programmation initiée et coordonnée par la Conservation départementale des musées depuis 2011.

Elle a pour vocation de valoriser le patrimoine landais et les acteurs locaux qui oeuvrent à sa sauvegarde et à sa connaissance, à travers une thématique.
 

Le Temps du Bâti

De 2015 à 2016, c’est le patrimoine bâti qui était mis à l’honneur à travers des expositions et des animations organisées sur l’ensemble du département.
Une occasion inédite pour le public local, les touristes et les familles, de découvrir l’architecture locale, traditionnelle, remarquable ou industrielle, ainsi que les savoir-faire et métiers de la restauration.


Sur les traces de l'Homme dans les Landes... depuis la Préhistoire

La Maison de la Dame de Brassempouy, le Monastère de Sorde et l’Abbaye d’Arthous proposent un circuit permettant de couvrir la présence de l’homme dans les Landes depuis - 36 000 ans jusqu’à nos jours, à travers des témoignages d’occupations préhistoriques, antiques et médiévales.

Afin de mieux comprendre cette épopée, les 3 sites offrent à destination du public familial et scolaire un programme d’animations et de découvertes pédagogiques.

• La Préhistoire

La Maison de la Dame de Brassempouy

C’est à Brassempouy qu’a été découverte, en 1894, la fameuse « Dame à la capuche », une statuette d’ivoire de mammouth sculptée il y a 25 000 ans & considérée comme la plus ancienne représentation connue d’un visage humain.
Aujourd’hui, la Maison de la Dame invite à la découverte de cette fabuleuse histoire & à comprendre la vie quotidienne des Hommes préhistoriques du Paléolithique supérieur (-35 000 / -10 000).
 
Plus d'informations sur www.prehistoire-brassempouy.fr

Lieu
Maison de la Dame | 40330 Brassempouy


Agrandir le plan

• L’Histoire de l'antiquité au Moyen-âge

Le monastère Saint-Jean-de-Sorde

Monastère Saint-Jean-de-Sorde Le monastère est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Installé sur les ruines d’une villa gallo-romaine (IVe et Ve siècles), cet ensemble architectural du XVIIe siècle, en cours de restauration, est exceptionnel par son cryptoportique unique en France : une galerie souterraine de 70 mètres abritant quatorze granges batelières.
 
Plus d'informations sur monastere.paysdorthe.fr

Lieu
Monastère de Sorde | 40300 Sorde-l'Abbaye


Agrandir le plan

L’Abbaye d’Arthous

L'Abbaye d'Arthous Le site historique riche de 9 siècles d’histoire. Fondée en 1167 sur un territoire disputé par les seigneuries de Navarre, de Béarn et de Gascogne, l’abbaye Prémontrée d’Arthous a pour vocation d’évangéliser les populations locales et d’offrir un hébergement aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Classée au titre des Monuments historiques et aujourd’hui restaurée, l’église romane conserve un remarquable ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés.

L’ancienne abbaye abrite désormais un musée de France et une programmation d’expositions temporaires et d’événementiels. Son service de médiation accueille des écoles en séjours pédagogiques et patrimoniaux.
 
Plus d'informations sur www.arthous.landes.fr

Lieu
Abbaye d’Arthous | 40300 Hastingues


Agrandir le plan


AGENDA PATRIMOINE