A la découverte du pays de Born

C’est une vaste région qui s’étend sur 45 km du nord au sud (entre Biscarrosse et Saint- Julien-en-Born) et 20 km d’ouest en est (de l’océan aux confins de la Grande Lande). Elle est caractérisée par la présence de grandes étendues lacustres de plusieurs milliers d’hectares. Celles-ci se sont formées par la fermeture progressive des exutoires océaniques directs des cours d’eaux côtiers (dits « courants »), due à l’ensablement et à la confection des dunes au cours des ères géologiques et jusqu’au XVIIIe siècle.

Un canal a été creusé au XVIIIe siècle entre l’étang de Sanguinet et celui de Biscarrosse, et le courant naturel de Sainte-Eulalie fait la jonction jusqu’à l’étang d’Aureilhan (alimenté également par le ruisseau de Canteloup). Le débouché de ce réseau hydraulique s’effectue à Mimizan par le courant de Mimizan.

Côté musées, à Sanguinet un musée archéologique présente les objets issus des fouilles sublacustres témoignant de la vie humaine à cet endroit. Biscarrosse est le siège du musée de l’hydravion. En effet la base Latécoère en construisit de 1929 à 1954. C’est dans le lac de Parentis-en-Born que fut découvert en 1954 le plus grand gisement pétrolier français. Aujourd’hui un musée du pétrole évoque l’histoire des techniques d’exploitation.

L’industrie traditionnelle est également évoquée à Ychoux et Pontenx-les-Forges, sièges d’importantes forges qui exploitèrent au XIXe et au début du XXe siècles le minerai de fer – dénommé alios - contenu dans le sous-sol. La pierre à concrétions ferrugineuses, appelée garluche, servait aussi aux constructions. Les plus beaux fleurons architecturaux sont le village de Pontenx-les- Forges et l’église de Mézos.

La forêt est bien sûr partout présente, qu’elle soit de protection, aux arbres tortueux, derrière la Lette du pied de dune, ou de production, exploitée à des fins industrielles, notamment par les Papeteries de Gascogne à Mimizan (entreprise d’échelle européenne spécialisée dans l’élaboration du papier kraft). L’Office National des Forêts en gère une grande partie dans cette région. Bien que de création généralisée récente (milieu du XIXe siècle), des usages locaux (forêt usagère de Biscarrosse) attestent de l’existence lointaine de la forêt, qui offre des possibilités de promenade variées.

Visualiser la carte du secteur.

Rando guide en vente dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse (2 €).